Par Gaël Bizot, CDLR et Relais Amitié de Digne-les-Bains (04).

Fidèle lecteur du Journal des Motards, j'ai eu la chance d'être publié plusieurs fois dans ce magazine atypique qui donne la parole aux rouleurs. Alors pourquoi ne pas faire partager aussi aux internautes les superbes balades moto de ma région que j'aime tant ? En voici une, faite cet été au mois d'août 2017 avec quelques potes. Au programme : une virée d'une journée, direction l'Italie. Côté équipages : une belle Triumph Street Trple RS, deux Yamaha FZ, une Yamaha MT-10 et mon Suzuki 1200 Bandit.

Au petit matin, je pars de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence, 04) pour retrouver les collègues motards qui m’attendent à Moustiers-Sainte-Marie. Petit plein du Bandit et c’est parti ! 

Balade moto vue magnifique col de la Lombarde

Direction les gorges du Verdon

Nous passons La Palud-sur-Verdon, jusqu'à Castellane pour une pause essence. C'est toujours un plaisir, ces gorges du Verdon. Au petit matin il n'y a pas trop de monde sur la route et ça c’est plutôt sympa.
Une fois les machines rechargées à Castellane, nous voilà partis pour découvrir les vertigineuses gorges de Daluis !

Les gorges de Daluis, taillées dans la roche rouge !

Vigilance dans les tunnels : ils sont en sens unique. Attention à la circulation mais la route est agréable, la vue aussi ! Un grand bus nous laisse passer, merci à lui. La prochaine pause se fait avec vue sur le rocher de Tête de Femme dans les gorges, puis un peu plus loin le fameux pont de la Mariée avec sa petite histoire...

Le saviez-vous ?
Le pont de la Mariée (appelé pont du Tramway jusqu'en 1927) est connu pour son histoire peu banale.Sur ce pont est réalisée une ligne électrifiée de tramway d'environ 19 km, inaugurée en 1923. Un véritable exploit en ce début de XXe siècle avec le percement de ses 17 tunnels (depuis, la route remplace le rail). Mais c'est son histoire dramatique qui lui a valu son nom.
En juillet 1927, un couple en voyage de noces vient admirer les gorges de Daluis. La jeune épouse de 22 ans fait une chute mortelle de 80 m, elle est retrouvée le lendemain matin dans les eaux du Var. L'enquête conclut à un accident, mais que s'est-il réellement passé sur ce lieu qui s'appelle désormais le pont de la Mariée ? Le mystère reste entier et attire nombre de touristes... mais aussi des aficionados du saut à l'élastique !

Valberg

On continue la route, ça roule plutôt bien ! Arrivés dans la belle petite station de ski, la température est plus agréable. Beaucoup de monde, de voitures et de descentes en VTT ! Une belle journée pour rouler : du soleil, des nuages, bonne température. On croise même la vierge au village de Valberg (Alpes-Maritimes, 06) : une petite cérémonie a lieu ce dimanche midi. On ne fait pas le col de la Couillole qui nous aurait certes raccourci le chemin mais on est motivés pour rouler, on prend donc les gorges du Cians. 

Les gorges du Cians

Joli mais caillouteux et les tunnels pas ou peu éclairés : prudence ! On continue sur la D28 pour retrouver la D6202 et prendre la route de la Tinée pour rejoindre le village d'Isola. La route est belle, peu de monde ! Petite pause ravitaillement avant de monter sur Isola 2000, la station de ski. On a soif, on a faim !

Et là quel paysage, quel décor ! Tout est vert, une belle rivière coule avec des morceaux de bois et des grosses pierres ! Magnifique paysage, des beaux lacets, de la fraîcheur !
On roule jusqu'au col, beaucoup de monde tout en haut mais une belle vue !

Nous sommes en Italie !

Le repas se fait de plus en plus attendre, faut y aller maintenant. On redescend le col, une toute petite route jusqu'en bas, avec deux trois petits lacs de montagne sympathiques. Beaucoup de gens pique-niquent et certains ont même planté la tente pour y passer la nuit, au frais !

Une Triumph se joint à nous pour parcourir une petite portion de la descente. C'est étroit, beaucoup de virages et de lacets. Le poids du 1200 se fait ressentir dans les petits lacets.

Sur la route, on aperçoit un resto : "La Locanda sul Fiume". Le premier, on s'arrête direct ! Presque 14h30, on va pas faire les difficiles. On se demande où on est tombés mais après coup on n'est pas déçus. Bière locale et assiette de pâtes à 6 €, avec un peu plus de temps on en aurait tous repris une ! Mais on a encore de la route. Petit restaurant avec salle climatisée, service rapide de Roberta et Roberto. C'était très bien avant de reprendre la route.

Col de l'Arche et Pietraporzio

Ça roule bien, on passe dans un petit village au nom de Pietraporzio, très joli.
Nous ne sommes pas seuls sur la route. On monte le col pour reprendre la direction de la France.

Retour en France

Ça roule bien, les collègues avec leur nouvelle monture tracent la route et me voilà avec un autre petit groupe de motos. Sympa, j'y vais à mon rythme, je suis le groupe et plus bas je récupère mes collègues.
Que la température et la météo sont bonnes pour rouler à cette altitude en ce mois de juillet ! On passe Jausiers, Barcelonette où on se prend quelques gouttes, puis petite pause à Seyne-les-Alpes pour boire un coup !

De retour à Digne-les-Bains, on fait un dernier plein de nos brêles et on se dit au revoir. Pour moi cette belle balade de plus de 400 km s'arrête ici. On se dit à la prochaine pour une autre virée moto dans la même ambiance !

signature cendrillon


  • Arrêt sommet col de la LombardeArrêt sommet col de la Lombarde
  • Le Colombier Digne-Les-BainsLe Colombier Digne-Les-Bains
  • Le col de la Lombarde 2350 m col alpin entre la France et l'ItalieLe col de la Lombarde 2350 m col alpin entre la France et l'Italie
  • Le col de la Lombarde vestiges militairesLe col de la Lombarde vestiges militaires
  • Le pont de la Mariée anciennement pont du Tramway gorges de DaluisLe pont de la Mariée anciennement pont du Tramway gorges de Daluis
  • Le pont gorges de Daluis, commune de GuillaumesLe pont gorges de Daluis, commune de Guillaumes
  • Le rocher tête de femme, goges de Daluis, commune de GuillaumesLe rocher tête de femme, goges de Daluis, commune de Guillaumes
  • Le sommet du col de la Lombarde, col frontière France ItalieLe sommet du col de la Lombarde, col frontière France Italie
  • Les gorges de Daluis, commune de Guillaumes (2)Les gorges de Daluis, commune de Guillaumes (2)
  • Les gorges de Daluis, commune de GuillaumesLes gorges de Daluis, commune de Guillaumes
  • Pause déjeuner en ItaliePause déjeuner en Italie
  • Vinadio village italien connu pour son célèbre sanctuaire dédié à Sainte AnneVinadio village italien connu pour son célèbre sanctuaire dédié à Sainte Anne