Routière méconnue, et pourtant…

Article paru en janvier/février 2017 (JDM 103)

Par Pierrick Pineau, CDLR et Relais Amitié de Coueron (44)

Abonné au JDM depuis quelques années, j’avais envie de vous envoyer ces quelques lignes pour vous parler de ma monture qui est une moto superbe et dont on parle rarement.

Essai Moto: Honda CBF 1000 F

Ayant eu mon permis à 52 ans, j'ai commencé par une Suzuki 600 Bandit S puis une 1200 S et depuis avril 2012 je me suis fait plaisir en achetant une Honda CBF 1000 F rouge, neuve.
Pourquoi cette machine ? Premier critère : le poids, car je mesure 1,65 m pour 70 kg. La CBF fait 251 kg pour 1000 cm3, puissance très bien ! Second critère : roulant à 95 % du temps en duo, je cherchais une moto confortable, maniable et facile d’entretien. Il est vrai que la mode en ce moment est au trail BMW ou au V-Strom mais là il faut considérer le critère important de la hauteur, pour moi c'est juste et j'ai toujours aimé les motos avec un carénage.

Honda CBF 1000 F : Les modifs

J'ai mis une selle confort plus épaisse et plus confortable pour ma compagne. Pour les grands parcours j'ai mis les valises latérales qui ferment à clé et surtout plus étanches que les sacoches cavalières et le top-case qui, lui, reste en permanence sur la moto pour le côté pratique et il est équipé d'un petit dossier qui sert d'appui pour ma moitié…
Sur le top-case j'ai fixé un porte-paquet car, comme tout le monde le sait, pour ces dames on a toujours peur de manquer… Bref on tasse mais non sans mal, on s'organise. J'enlève à droite pour le mettre à gauche et ça passe !
Pour le confort du pilote j'ai ajouté les poignées chauffantes et le témoin de rapport engagé, une merveille ce truc et me concernant pour la conduite c’est un plus énorme. Je le conseille à ceux qui n'en sont pas équipés. Poignée chauffante : là aussi un gros plus, parfois le matin ou le soir après une belle journée la fraîcheur tombe avec le coucher du soleil et les gants d'été sont un peu juste donc pour les petites mimines cela fait du bien.
Concernant la sécurité j'ai ajouté un protège-carter, marqué CBF 1000 pour le côté fun. Pour le look un lèche-roue et pot d'échappement Leo Vince SBK. En effet le bruit du pot d'origine n'est pas terrible, madame d’ailleurs aime très bien ce changement et cela fait aussi gagner sur le poids.

Avantages/inconvénients de la Honda CBF 1000 F

Cette moto une vraie routière très maniable qui répond toujours aux accélérations, même chargée cette machine a du couple. Consommation 5 litres avec un réservoir 20 litres, maintenant les capacités diminuent pour le poids, ça c'est nul. Elle démarre toujours au quart de tour, elle a des éléments mécaniques 800 CBR.

Côté entretien. Les révisions toujours suivies tous les 6000 km suivant les données constructeur, j'arrive à 28 000 km et la petite se porte à merveille. Forcément elle est toujours bichonnée, d'après les dires de madame je passe du temps avec le chiffon…
Je préférerais une courroie à la place d'une chaîne pour l'entretien. Elle est graissée tous les 1000 km et dégraissage tous les 3000 km soit 2 heures de boulot et on s’en met plein les mains… Mais plus on entretient rigoureusement, moins cela coûte à l'arrivée, donc à faire ! Les valves droites ne sont pas facile d'accès avec les disques, au prochain changement de pneu je vais faire mettre des valves Audi… Monsieur Honda, pourquoi ne pas les mettre d'origine ?

C’est donc ma monture depuis 2012, j'en suis très content et si je devais changer en ce moment je ne saurais pas quoi prendre. Cette moto est méconnue, tout simplement parce que personne n'en parle, même les magazines moto restent très discrets sur ce modèle.
Avec ma CBF 1000 F nous avons fait  : Auvergne, Cantal, Corse, Irlande (pour les grands parcours). Si un motard cherche une bonne routière : mon conseil, essayez-la et vous verrez !

103 4 2 essai moto Honda CBF 1000FFiche technique Honda CBF 1000 F (selon données constructeur 2017)

MOTEUR
Type : 4 cyl. en ligne, 4T, 4 soup./cyl, refroidis. eau
Cylindrée : 998 cm3
Puissance : 106 ch à 9000 tr/min
Couple : 9,8 mkg à 6500 tr/min
Boîte de vitesse : 6 rapports
Transmission : par chaîne

PARTIE CYCLE
Cadre : mono-backbone, poutre alu
Réservoir : 20 L
Hauteur de selle : 795 mm
Poids : 245 kg
À partir de 10 690 €