Se faire plaisir en permis A2

Article paru en mars/avril 2017 (JDM 104)

Par Tony Duquenne de Vieux-Condé (59)

photo gauche

 

 

Je me présente : Tony, 22 ans, je suis de Vieux-Condé près de Valenciennes dans le Nord (59). Motard depuis peu, mon premier deux-roues fut une CB 125F de 2016. Quand j'ai commencé la moto je ne savais pas si ça allait me plaire mais on y prend vite goût ! Il me fallait donc une moto plus puissante pour voyager sans avoir mal au dos, mon choix s'est porté sur la CB 500X.

 

La Honda CB 500X, prête à voyager

Un trail fait pour le permis A2 qui permet aux jeunes permis comme moi de pouvoir s'évader en sécurité (frein ABS avant et arrière, phare à Led qui éclaire super bien !) tout en ayant une grande autonomie (450 km en moyenne).
Rajoutez-lui les sacoches cavalière et un sac de selle et c'est parti pour les longues balades sans avoir mal au dos ou au popotin.
La bulle non réglable n'est pas un souci pour les personnes de moins d'1,85 m, elle fait son travail jusque 120 km/h, au-delà on ressent un peu de turbulences mais c'est supportable comparé au roadster. Elle est équipée de poignées chauffantes d’origine Honda, c'est juste formidable ! Je roule encore en gants été alors que nous sommes en hiver. J'ai juste à rajouter les pare-mains et elle sera top..

La CB 500X hors routes

Elle s’en sort très bien dans les petits chemins pour des sessions trail entre copains, bien sûr il faut l’équiper de protections (crash bar, sabot moteur, top block etc.)
Malgré sa petite cylindrée elle se débrouille vraiment bien et c'est parfait pour débuter et se sentir en confiance.
Le bicylindre est très nerveux, il atteint vite ses limites qui sont déjà pas mal pour se faire plaisir.

En duo sur la CB 500X

La moto reste très maniable, la douceur de la boîte de vitesse ne fait pas secouer le passager, à condition d'avoir une conduite souple. Le passager est assis confortablement et les cale-pieds sont bien positionnés.

Fiche technique Honda CB 500X (selon données constructeur 2016)

MOTEUR
Type : bicyl. en ligne, 8 soupapes, double ACT, refroidis. eau
Cylindrée : 471 cm3
Puissance : 47,5 ch à 8500 tr/min
Couple : 43 Nm à 7000 tr/min
Boîte de vitesse : 6 rapports
Transmission : par chaîne

PARTIE CYCLE
Cadre : acier
Réservoir : 17,5 L
Hauteur de selle : 810 mm
Poids : 196 kg tous pleins faits
À partir de 6 299 €

 

Je remercie Honda Vtec à Valenciennes : une équipe super et qui sait accueillir ses clients.
Honda Vtech
Rue du Dauphiné
59300 Valenciennes
03 27 27 42 42
Merci également à l’équipe de l'application NousMotards : sans eux, je n'aurais jamais rencontré le groupe de motards avec qui je roule depuis un an maintenant. 


Voir les photos en cliquant sur l'onglet