Balade moto  - Vaucluse - Week-end dégustation pour Albatros épicuriens

Par Pascal Boussat, prèz’ du MC L’Albatros.

95 balade moto vaucluse 2Côté équipages. Quatre membres du moto-club L’Albatros
Ange sur Yamaha Venture
Jean-Noël sur Yamaha V-Max
Sabine et Pascal sur Ducati Diavel

 


 95 balade moto vaucluse 1

Départ de Rumilly (Haute-Savoie, 74) pour un week-end dans le Vaucluse (84). Direction Chambéry, Les Echelles, Villard de Lans. Petit café dans le parc naturel du Vercors ce qui nous a fait un bien fou, surtout pour les fumeurs ! Et c’est reparti, direction Die (Drôme, 26)…

Die

95 balade moto vaucluse 3Nous passons par des routes sublimes et ensoleillées et profitons d’un arrêt dans cette belle commune pour acheter des bouteilles de Clairette, en vue d’un petit coup à boire quand nous serons de retour au gîte, pour notre bon plaisir.

Et c'est reparti pour Nyons pour la pause déjeuner, avant de rejoindre Faucon dans le Vaucluse, où se trouve notre gîte.

mini moto relaisLa Clairette de Die est une appellation d’origine contrôlée, élaborée avec la méthode dioise ancestrale, elle accompagne très bien les desserts. C’est le seul vin effervescent qui est fait avec du muscat : raisins blancs à petits grains. À consommer jeune (moins de 2 ans) et toujours avec modération.
Les ravioles sont de petites pâtes garnies de fromage blanc, de fromage et de persil. Cette spécialité est incontournable en pays diois.


Faucon, camp de base

95 balade moto vaucluse 4Le village possède une histoire viticole forte, les vignes marquent ici le paysage et les caves de dégustation sont nombreuses. On peut aussi voir les ruines médiévales comme celles de l’église, des arches et du château. L’ancien four à pain est toujours à disposition des villageois qui peuvent y faire cuire leur pain et leurs plats.

On rejoint les propriétaires du gîte, M. et Mme Guichard, qui nous remettent les clés de leur jolie maison. L’endroit est super agréable, 3 chambres, couchage pour 6 personnes.

Tout confort avec lave-linge, lave-vaisselle, four, micro-onde, etc. Et d'une propreté irréprochable. Une jolie terrasse donnant sur le mont Ventoux et les vignes de la région. On décharge nos montures, pas de souci pour Ange sur sa Venture (en camion je devrais dire), c’est surtout mieux pour ceux sur V-Max et Diavel, sans le sac à dos !

Ange, qui connaît bien le coin, nous emmène à Nyons…

Nyons

Visite du musée de l’Olivier, on découvre l’histoire de la culture de l’olivier, les objets servant à la fabrication de l’huile d’olive et les différentes utilisations de ce fruit : les remèdes, l’éclairage des lampes à huile… Dans la boutique, on retrouve l'olive sous toutes ses formes. Le village compte même une confrérie des Chevaliers de l’Olivier !

info2À Nyons
Musée de l’Olivier Horaires : 8h30 - 12h / 14h30 - 18h30 Tél. : 04 75 27 41 08 www.guideweb.com/musee/olivier

95 balade moto vaucluse 5L’olive noire de Nyons, appelée la tanche, sert à la production d’huile et aux olives de table. L’huile d’olive de Nyons est une appellation d’origine contrôlée (AOC). Le village célèbre cette production à plusieurs reprises dans l’année : en février avec la fête de l'huile d'olive nouvelle, puis en juillet avec les Olivades. 

Les visites gourmandes se suivent, avec un petit tour non loin de là au Comptoir de Mathilde, un magasin de chocolat, de nougat, de confitures de toutes sortes basées sur le chocolat et des mélanges très originaux. Des cuillères sont à notre dispositions pour goûter.

Les chamallow au chocolat son délicieux aussi, Jean-Noël et moi les avons dégustés abondamment ! Oh les gourmands ! Avis aux amateurs, faut pas rater ça ! Après cette mise en appétit, c’est l'heure de manger, je vous conseille la pizzeria La Cour Intérieure, on y mange très bien, les ravioles sont délicieux. Retour au gîte où notre ami Ange nous fait goûter la Nyonsaise, un vin rosé pétillant pas mal du tout… Je précise que nos montures sont bien à l'abri et en sécurité dans le garage !

Les gorges de la Nesque

95 balade moto vaucluse 7Pour ce deuxième jour, j’avais composé un itinéraire sympa avec de magnifiques paysages. Départ pour Carpentras, Mazan, les gorges de la Nesque avec un point de vue superbe.

95 balade moto vaucluse 6Canyon grandiose de 14 km de long, creusé par la rivière la Nesque qui prend sa source sur le mont Ventoux, il est jalonné de tunnels, arches de pierres et belvédères. Et si l’on s’aventure tout en bas, on peut découvrir une chapelle troglodyte du XIIe siècle.

Après en avoir pris plein la vue, nous repartons, direction le mythique sommet…

 

info2Les gorges de la Nesque tiennent leur nom du dérivé d’Annesca, divinité romaine représentée portant de l’eau et des épis de blé, car la région était autrefois le grenier à blé des pays du Ventoux, avec 28 moulins à grains.

Enfin, le mont Ventoux !

95 balade moto vaucluse 9Attention aux cyclistes, la route leur appartient !
Des photographes seront sur votre chemin, ils sont plus agréables que les boîtes grises sur le bord de route… Et en plus ils vous laissent un joli souvenir de votre montée ou descente sur vos motos. Un peu de vent là-haut et de fraîcheur mais c’est un plaisir !
Redescente par Malaucène et visite d’un autre incontournable de la région…

Vaison-la-Romaine

Petit village bien sympathique avec ses rues piétonnes, sa place avec les restaurants, son pont mythique et le point de vue magnifique du haut de ses ruines. La montée n'est pas facile, surtout avec l'équipement moto ! Mais ça fait du bien de transpirer un peu, ça donne une excuse pour boire une bière bien fraîche sur la place où un groupe de musiciens animent la soirée avec des jolies danseuses et danseurs.

Le dîner, bien calorique, se fait au restaurant Le Festival Café. Camembert au four avec sa charcuterie, moules-frites et salade de saumon fumé, il y en a pour tous les goûts !
Puis retour au gîte pour se boire un petit verre de Nyonsaise et de Clairette, histoire de digérer.

95 balade moto vaucluse 895 balade moto vaucluse 10

Le lendemain matin, départ à 10 h pour un itinéraire toujours sympathique pour rejoindre Gap, puis la route Napoléon, Vizille, St-Pierre-de-Chartreuse, Chambéry et retour à Rumilly notre point de départ.

 

Le Journal Des Motards - Septembre/Octobre 2015

Où trouver le JDM ?