La veste de moto, un équipement indispensable pour tout motard, est souvent prise à la légère par certains. Pourtant, elle allie non seulement la fonction du confort, mais aussi celle de la sécurité. À ne pas oublier évidemment le côté look qui n’en demeure pas moins important. Alors, comment faire le bon choix parmi cette multitude de blousons proposés sur le marché ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre quête de la veste idéale.
Le type de veste adapté à votre pratique
Tout d’abord, il faut tenir compte de l’utilisation que vous faites de votre deux-roues pour déterminer quel genre de veste convient le mieux à vos besoins :
- Veste urbaine : Idéale pour une utilisation en ville ou des trajets courts en périphérie, elle offre un excellent compromis entre confort, protection et style.
- Veste touring : Conçue pour les longs trajets, cette veste est dotée de nombreuses poches et options de régulation de la température corporelle.
- Veste sportive : Adaptée à une conduite dynamique ou sur circuit, cette veste assure une excellente ventilation ainsi qu’une grande liberté de mouvement.
- Veste adventure / off-road : Spécialement conçue pour être portée avec un casque intégral, elle comporte des renforts de protection et des systèmes d’aération adaptés à la pratique tout-terrain.
Les matériaux : cuir ou textile ?
Le choix du matériau est un autre facteur important à prendre en considération lors de l’achat de votre blouson de moto.
Le cuir
Le cuir est le matériau traditionnellement utilisé pour les vestes de moto. Il offre une grande résistance à l’abrasion en cas de chute mais aussi un look indémodable. Dans ce registre, vous avez le choix entre :
- Cuir pleine fleur : Très résistant à l’abrasion, il a une surface très serrée et n’a subi aucun traitement chimique. C’est la meilleure option en termes de qualité.
- Cuir corrigé : Moins épais que le cuir pleine fleur, il s’avère être moins cher tout en maintenant une bonne performance en terme de résistance à l’abrasion.
Cependant, le cuir nécessite un entretien régulier et est généralement plus lourd et moins respirant que les textiles.
Le textile
Les vestes en textile sont souvent privilégiées pour leur légèreté et leurs avantages en matière de confort et d’étanchéité. Les textiles couramment utilisés sont :
- Polyester : Résistant à l’abrasion et léger, il offre également une bonne résistance à l’eau.
- Polyamide (Nylon) : Plus solide que le polyester, il est souvent utilisé pour les vestes haut de gamme et offre d’excellentes performances en cas de chute. Il nécessite cependant un traitement déperlant pour être imperméable.
Même si les textiles offrent une bonne protection en cas de chute, ils seront moins performants qu’un cuir de qualité équivalente face à l’abrasion.
La sécurité avant tout !
Investir dans une veste de moto ne doit pas se faire uniquement sur des critères esthétiques, la sécurité demeure primordiale. Voici quelques éléments à vérifier :
- Protections homologuées : Assurez-vous que les protections des coudes, des épaules et du dos soient conformes à la norme européenne EN 1621-1/2. Des protections réfléchissantes sont aussi un plus pour être mieux visible de nuit.
- Coutures renforcées : Qui dit chute dit potentielles déchirures. Une veste avec des coutures renforcées garantit une meilleure résistance face à ce type d’événement.
- Fermetures éclair de qualité : Choisissez une veste dont les fermetures éclair sont solides et résistent au temps. Elles jouent un rôle important dans le maintien des autres éléments de la veste.
Vérifiez l’ajustement
Le confort ne doit pas être négligé pour une utilisation optimale de votre veste. Voici quelques points à vérifier :
- Taille et coupe : Essayez plusieurs vestes pour trouver la coupe qui convient le mieux à votre morphologie. Le blouson doit être ajusté sans entraver vos mouvements.
- Poids : Plus une veste est légère, plus elle sera agréable à porter sur de longues distances.
- Ventilation : Optez pour une veste avec des zips de ventilation afin de réguler la température en cas de fortes chaleurs.
- Doublure thermique amovible : Permet d’adapter la veste aux variations de températures lors de l’utilisation de votre moto.
Le budget
Une question se posera irrémédiablement lors du choix de votre veste de moto : combien êtes-vous prêt à investir ? Les prix peuvent varier considérablement en fonction des matériaux, des caractéristiques techniques et du niveau de protection offert. Il est souvent recommandé de ne pas faire l’impasse sur la qualité au détriment du prix. Cela étant dit, il existe des options abordables qui offrent un bon compromis entre les différents critères mentionnés plus haut.
À présent, vous voilà à même de choisir la veste de moto qui correspondra parfaitement à votre pratique, à vos besoins et à vos envies. Prenez le temps de bien analyser chaque aspect, car il s’agit d’un investissement aussi bien sur le plan du confort que sur celui de la sécurité. Alors, à vos marques, prêts… roulez !