Voyage moto  - Italie - La Sicile secrète de Domenico
Île historique aux spécialités gourmandes

Par Domenico Presti, CDLR de Sinagra (Italie). Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je roule sur Harley-Davidson Iron 883 depuis octobre 2013 (achetée neuve) et je suis motard depuis 1990, d’abord sur Guzzi T3 puis HD. J'aime sentir le bruit du vent qui passe à travers les bâtons de la roue avant à partir de 80 km/h. Cette Iron est dynamique, elle réagit bien dans les montagnes de Sicile, mon pays d’origine. Freiner devant une bosse, gaz, freiner devant un nid-de-poule vu au dernier moment, je descends une vitesse, gaz, c'est un plaisir.
Je profite de mon dernier séjour sur ma terre originelle pour partager avec vous mon amour de cette île.
Au programme : toute la côte nord d’est en ouest, de Messina à Erice, puis le parc naturel des Nebrodi et celui des Madonie, sans oublier les îles Eolie.
Suivez votre guide !


 94 sicile 2

Pour la majorité des Siciliens, l'identité régionale est primordiale. Ils possèdent leurs traditions, sont sensibles et ont un grand sens de l'humour. La famille est la base de la vie. La loyauté est essentielle et, selon l’expression "fare bella figura", donner une belle image de soi est très important. La religion tient une place prépondérante pour des milliers de Siciliens. Entre 1880 et 1990, 1,5 million de Siciliens ont rejoint les États Unis. Je suis fils d'immigré Sicilien, nous sommes 4 générations en France, le reste de la famille de mes parents est réparti entre les USA, l’Australie et l’Argentine.

Les îles Eolie

94 sicile 1Aussi appelées îles Eoliennes en français, ou îles Lipari, leur nom vient d’une des nombreuses légendes prêtées aux localisations italiennes : Eole, dieu du vent, les aurait colonisées durant la guerre de Troie. L’archipel compte 17 îles mais seules 7 sont habitées : Lipari, Salina, Vulcano, Stromboli, Panarea, Filicudi et Alicudi.
Cette partie de la Méditerranée en forme de triangle entre la Corse et la Sardaigne à l’ouest, la péninsule italienne à l'est et la côte nord de la Sicile est appelée mer Tyrrhénienne.
Je commence par l'ascension du volcan Vulcano, sur l’île du même nom.

 

mini moto relaisLa Sicile est la plus grande île de Méditerranée, située au sud de la “botte” italienne dont elle est séparée par le détroit de Messine. L’île se compose de nombreuses montagnes, collines et volcans, dont l’Etna, le plus grand volcan d’Europe.
Le drapeau de la Sicile, la gorgone à trois jambes (Trinacria), représente les trois pointes de l'île. Cette armoirie qui remonte à Napoléon a été modifiée en 1848/49, année de bien des révolutions en Europe… Il ne vous a pas échappé que le drapeau de l’île de Man (île chère aux motards), y ressemble énormément. Et pour cause : les mouvements celtiques ont pris possession du triskell. En Sicile, sa signification est un symbole indépendantiste pour la population insulaire.


Vulcano

94 sicile 5Dans l’Antiquité, les Romains pensaient que Vulcain le dieu des forges, vivait au centre de ce volcan, d’où son nom. La montée est facile, mais elle se fait uniquement à pied. Le panorama sur les sept îles est à couper le souffle. Prenez rendez-vous avec le coucher du soleil et attendez la nuit, le ciel vous offre une voûte étoilée, les lampes allumées sur les îles devenues invisibles sont comme un collier de diamants.

Le parc des Madonie

Les Madonie, dans la province de Palerme, sont une chaîne de montagnes dont le sommet le plus haut est Pizzo Carbonara (1 979 m), après Pizzo Palermo (1 964 m) et Monte Ferro (1 906 m). Les cimes apparaissent très différentes les unes des autres : pointues, arrondies, dépouillées, couvertes… Du haut des cols s'ouvrent des vues sur l'Etna et sur les Nebrodi l'autre chaîne de montagnes.

Dans ce parc naturel sauvage la faune est très riche : renards, hérissons, lièvres, hiboux, aigle royal. C’est toute une aventure de rouler dans ces forêts, cols, vallées… 35 000 ha entre les sommets de 1 500 m à 1 979 m. Un parcours via Caltavuturo, Castelbuono, Céfalu, Collesano, Isnello, Gangi...
Quinze communes des Madonie vantent leurs petits centres médiévaux.

J'accède à la SS113 ou A20, route qui longe les belles plages, allant de Palerme à l’est à Caronia à l’ouest, sur une distance de 113 km. À Caronia, la SP168 me porte à 1503 m d'altitude. Je roule vers le sud à 60 km/h dans cette forêt de chênes. Il me semble apercevoir des cochons noirs élevés en liberté… Les porcs noirs de Sicile, petits avec un pelage sombre, ont une excellente chair, ils sont résistants aux maladies et aux mauvaises conditions climatiques.

Je reste aux aguets, je fais un temps d'arrêt, surprise ce sont des sangliers ! Je repars prudent ; ces grosses bêtes sont des plaies, elles détruisent les cultures et attaquent l'homme. Je mets les gaz pour m'éloigner au plus vite.
Le son fait écho sur la route SP168, je passe la Portella dell'Obolo à 1503 m d'altitude, à Capizzi le paysage change, des pâturages à perte de vue. Les forêts ont été rasées. Je prends la SS120 direction Gangi.

info2Sur les cartes, le sigle SS correspond aux nationales (Strade Stratali), SP signifiant les routes de campagnes (Strade Provinciali).

Spécialités des îles Eoliennes
Outre le poisson évidemment, de nombreuses spécialités insulaires sont à découvrir.
La pasta all’eoliana, plat de pâtes avec sa sauce aux câpres et olives des Eoliennes.
Le pane cunzato, tartine ou sandwich de pain garni de thon, tomates, aubergines, ricotta, et toujours les fameuses câpres et olives. Le tout accompagné du Malvasia, vin doux produit surtout sur l’île de Salina avec des raisins récoltés à pleine maturité et séchés au soleil.

94 sicile 3  94 sicile 4

94 sicile 6Gangi

Et voici cet énorme bourg sur une colline, avec en son centre le vieux village médiéval. Des maisons en pierres, 45 églises avec à l'intérieur des peintures datant du Moyen Âge, beaucoup de rouge vif, les Siciliens sont très religieux. Ce village a perdu beaucoup de ses habitants au fil des décennies, et par peur de le voir abandonné, le maire a lancé une grande opération de communication l’été dernier : vendre les maisons du bourg à seulement 1 € ! La seule condition étant de s’engager à les rénover et les entretenir durant au moins 3 ans. Cette initiative a “fait le buzz” sur le Web, reste à voir si le village sera sauvé. Visite terminée, je salue un biker allemand et repars direction l’ouest pour Petralia Sottana sur la SS120 à 1100 m d'altitude.

94 sicile 7Petralia Sottana

À ne pas confondre avec Petralia Soprana, village le plus haut des Madonie. Je suis bien accueilli par la police municipale : une charmante dame me guide au centre de ce village préservé où se trouve une église des Saints Apôtres d'époque XIVe siècle, aux arcs et façades de pierres.

Comme dans les 15 villages des Madonie, Petralia Sottana a gardé ses traditions d’élevage de moutons et de production de fromages.
Je fais le plein d'essence, le jeune homme me demande d'où je viens, j’en profite pour lui demander où prendre la SP54. Il est surpris que je roule seul sur cette route, m'informe sur le mauvais état du bitume.

Deux BMW GS me doublent comme des avions de chasse ! Je ne les ai pas vu venir ! J'aime voir ces pilotes en GS aux gros bagages (souvent des Allemands), ils sont très habiles.

info2Même si la SP54 est en mauvais état, quel bonheur de rouler en zig zag, freinergaz, freiner, descendre une vitesse, gaz, monter une vitesse, l'ABS réagit bien. Le bicylindre rugit comme un lion dans ces bois. Les sangliers ? Je n'en ai pas vu un, ils n'aiment pas le son de l'Iron…

94 sicile 8Isnello

Village au nord du parc des Madonie. Attention le matin tôt c'est glissant. Je suis anxieux je n'ai pas vu âme qui vive ! S'il m'arrive une panne ? Pire : une chute ! Je reste vigilant, ma vitesse se limite à 50 km/h, j'ai le temps. Très souvent je coupe le moteur pour écouter le vent à travers les branches des arbres, c'est impressionnant d’être seul.

Je suis dans la forêt Volpignano, puis c’est Piano Zucchi à 1100 m d'altitude. Je prends la direction de Collesano pour admirer la vallée.
Demi-tour direction Isnello à 1600 m d'altitude. Ce village est posé comme un nid d'aigle sur une roche. Des grottes sont encore à explorer. Le roi Roger II y a chassé les Arabes en 1131. L'église San Nicolo est décorée de stucs datés de 1607, d’un orgue de 1625. Faites connaissance avec les anciens assis à l'ombre, on s’enrichit toujours au contact de la population locale. Les nuits sont limpides, un observatoire pointe le ciel.

Je descends sur la SP9, et je ne quitte pas les yeux de la route car je crains les trous et je n'aimerais pas me trouver nez à nez avec un sanglier. L'air est frais, ma crainte est fondée car, à quelques mètres, c'est un daim adulte aux grands bois qui traverse devant moi ! Je fais un arrêt, peut-être qu’il y en a d'autres… Magnifique, ce spécimen !
J'arrive à Castelbuono sur la SP9.

Castelbuono

Situé au milieu de forêts de chênes, cerisiers et châtaigniers mais surtout de cendres (arbres typiques de la région). D’ailleurs on y cultive la “manna” extraite de leurs troncs, utilisée dans les pâtisseries locales.

Le château est un cube à 4 tours sur la colline, j'ai l’impression de revoir le film “Au nom de la rose”. À l'intérieur une chapelle (1603), chargée de statues en stucs blancs, où des anges et démons se côtoient. Les frères Serpotta ont mis 3 années pour créer ces chefs-d'oeuvre en poudre de marbre et mélange de colles. Je visite seul au pas de course, je me sens mal à l'aise dans ce labyrinthe, j'ai l'impression d'être observé… La princesse Anne a été décapitée dans ces lieux, sa tête est conservée dans une boîte. Je prends la sortie… Euh, la tangente !

La pointe ouest sicilienne

94 sicile 12Erice

Je vous conseille de visiter ce bourg médiéval : quartiers typiques, tours et château sur un pic : le mont Erice. Prenez la SP31 depuis Trapani : Trapani-Erice 13 km, vue panoramique sur les îles Egadie,Trapani et sur San Vito Lo Capo. Erice est à 756 m d'altitude.

Segesta

Son temple est dorique, construit en calcaire local, sur une colline, à l'extérieur de la ville antique, datant du Ve siècle avant J.-C. Il présente 6 colonnes en façade et 14 de côté.
94 sicile 13Segesta, le temple. Construit en calcaire local, ses colonnes sont majestueuses, on se sent hors du temps… Le port de Castellammare San Vito lo Capo À voir absolument : le parc du Zingaro. Cette réserve abrite environ 670 taxons (ensembles) de plantes dont certaines endémiques et rares.

Les paysages sont préservés, beauté des criques aux eaux turquoise ; on peut aussi visiter les deux petits musées. La réserve se parcourt uniquement à pied.

 

info2À San Vito lo Capo Réserve naturelle Zingaro Tarif : 5 € Tel. +39 0924 35108 www.riservazingaro.it

Castellammare

94 sicile 11Son économie est basée sur le tourisme, la viticulture et la pêche. Tous les deux ans se déroule la reconstitution historique de l'attaque du port par les Britanniques, déjouée, selon la légende, par l'arrivée de la Vierge de la Assicursu. La ville se trouve au pied de la chaîne de montagnes du mont Inici, donnant son nom au château surplombant le golfe.

Sperlinga

L'existence de cette ville (Spillinga en sicilien) dans la province d'Enna remonte à la période Sicane (en 500 av. J.-C.). Les preuves archéologiques, les types de tombes présentes sur le territoire soulignent la présence de l'homme depuis des millénaires. Le dialecte gallo-italique a été formé avec l'arrivée en Sicile des soldats et colons dits “lombards” de l’Italie du Nord après la conquête normande de l'Italie du Sud.

 

La Piana degli Albanesi

À 740 m d'altitude, une très grande communauté albanaise y vit depuis le XVe siècle et a conservé sa langue. L’administration utilise l’albanais comme langue officielle pour tout document. La ville est réputée pour son artisanat prestigieux : bijoux, broderies et costumes traditionnels. L’art est marqué par le baroque et l’inspiration byzantine. Le musée situé près de la place Emanuele est gratuit. On peut y découvrir les expos permanentes : histoire, vêtements traditionnels, ethnographie…

Passez par Portella della Ginestra sur la SP 34, le lieux est magnifique avec ses genêts parfumés.

info2À La Piana degli Albanesi Musée Nicolas Barbato Horaires : 9 h 30 - 13 h/ 16 h - 19 h (dimanche 10 h - 13 h), fermé le lundi www.pianalbanesi.it/pages/storia.htm

Spécialités des Madonie
Les cannoli sont des rouleaux de pâte frite garnie de crème sucrée à base de ricotta. Selon les variantes locales on ajoute des fruits confits. Et le tout est saupoudré de sucre glace.
Le suino nero, porc noir local, est très réputé. Il est préparé en saucisses et saucissons, coppa, ou dégusté frais avec des champignons sauvages.
La ricotta fraîche dans les pâtes ou les omelettes, aussi utilisée pour les pâtisseries comme le cannolo ou la cassata.

94 sicile 9  94 sicile 10

L’île de Pantelleria

Situé à seulement 50 km de la côte africaine, l'île est surnommée “la Perle Noire de la Méditerranée” en raison de la lave car c’est la partie émergée d'un volcan. Le point culminant est à 836 m sur un ancien cratère. Le lac Miroir de Venere (Vénus) est un beau lac volcanique très chaud aux eaux vertes soufrées.
Prenez des bains d'eau semi-douce et bains de boue. À cause du soufre vous ne serez pas dérangés par les insectes !

Les habitations en pierres de lave (appelées “dammuso”), aux toits construits pour recueillir les eaux de pluies, sont enrichies de jardins arabes. Les constructions sont souvent circulaires pour envelopper et protéger des forts vents de mer les arbres, les agrumes mais aussi les oliviers, arbres fruitiers divers et palmiers dattiers.


94 sicile 14Le parc des Nebrodi

Dans la province de Messina, ce parc est étendu sur près de 86 000 ha du niveau de la mer jusqu’à 1 847 m d'altitude avec le Monte Soro. Son charme : la variété des panoramas, c’est un oasis dans l'île de la Sicile. Le climat favorise la reconstruction des forêts.
Alcara li Fusi abrite une colonie de vautours dans cette montagne creuse la Roche del Crasto, à 1315 m d'altitude.
Au-dessus d'Alcara Li Fusi c’est la Portelle Gazzana sur la SP157 avec un panorama à 360°. Un berger curieux s’arrête pour observer mon Sportster, il m'informe que la route mène aux pâturages, qu'ensuite il me faudrait une moto tout terrain pour continuer, je vais jusqu'au bout…

De Sant'Agata sur la SS113 je me dirige sur San Fratello (SS289) à travers une forêt, puis j’arrive à San Fratello (San frareau en galloitalic). Pause au bar, je déguste un panino et essaie de comprendre leur dialecte vieux de 1000 ans, le gallo-italico, dérivé du normand et du lombard, langage incompréhensible ! En 1800 on appelait ces personnes “les francesi” : “les Français”.

94 sicile 17Ensuite c’est Cesaro, la route m'offre une belle vue au-dessus du village. Un plein d'essence car j'étais un peu juste ! Je me dirige sur la SS120 pour Randazzo, sur les hauteurs de la SS116, seules les sphères d'églises s'érigent : beau spectacle.
Direction Floresta (1275 m), entouré de pâturages, avec une vue sur l'Etna. La via Umberto 1er, rue transversale, offre nombre de boutiques (bottega) pour vos panini, excellents à la charcuterie de cochons noirs avec champignons et fromage de vache. De Floresta à Ucria (SS116) vous avez le choix question restaurants : prenez la viande grillée ou les charcuteries, leur odeur envahit le paysage !

 

94 sicile 18Les tholos des Nebrodi
Parfois vous passez devant de petites constructions de pierres sans mortier, circulaires, rudimentaires, dispersées ça et là, sans comprendre leur signification historique. Ce sont des tholos. Beaucoup remontent à l'Antiquité pré-héllinique, d’autres sont d'époque plus récente (époque musulmane IXe siècle).
Le “chapeau”, cette toiture de pierres posées à plat en anneaux superposés se referme progressivement ; ces constructions sont une preuve du génie de l’Homme.
Quel usage peut-on en déduire ? Des études culturelles et historiques font penser que la faible hauteur aurait été pensée pour accueillir les corps de défunts dans la position foetale. D'autres pensent qu’ils étaient habités par des forces militaires, servant alors d’emplacements d'observation. Longtemps ces tholos ont servi d’abris aux bergers pour passer l'été en pâturages.

Spécialités des Nebrodi
Les granite ont une place importante dans la vie quotidienne depuis des siècles, il s’agit de glace pilée, souvent aux amandes, avec du citron ou d’autres fruits, le tout servi au petit déjeuner avec de la brioche.
Les ravioli, faits par “la mamma” c’est délicieux : pâte fraîche aux oeufs, farcie de fromage blanc de brebis et épinards.

94 sicile 15  94 sicile 16

mini moto relaisLa Villa Piccolo
Située sur la SS 113, à Capo d'Orlando. Elle fut la résidence de la famille Piccolo, devenue musée ouvert au public tous les jours. www.capodorlandonline.it/villapiccolo
Le circuit magnifique des tholos au parc des Nebrodi
Commencez par Floresta SS116 puis SP137 direction Zappa, Raccuja, lieux-dits : Batiola, Pirato, Pedata - Mula. Important. Pour le parcours des tholos, ne pas se perdre ! Demandez à la commune de Floresta infos et cartes gratuites ou payantes (4 €, achetez-la vous ne le regretterez pas), demandez aussi les adresses des restaurants agri-tourisme (directement à la ferme), tous se valent.

Sacoche réservoir

Les Français sont bien vus sur l’île, beaucoup de Siciliens parlent français. Si vous aimez rouler loin des touristes aux milieux d'étranges montagnes, voici les routes sur les provinces de Palerme et Trapani : SP9 BIS, SP24 SP8 SS121 SS285 mais aussi : SP34 SP20 SP111 SP10. Dans la province de Trapani, une visite d’Alcamo s’impose.

Côté hébergement

Pour le motard qui a peu de jours pour rouler, je lui conseille de se poser à San Vito lo Capo au camping**** El Bahira, situé à 5 km avant d'arriver à San Vito sur la SP 16. De là, il pourra rayonner de Trapani à Palermo Madonie jusqu'aux Nebrodi, il y a de quoi faire.
À San Vito Lo Capo (TP) El Bahira Tél. : (+39) 0923.97.25.77 www.elbahira.it

 Côté route

La déforestation des collines cause l'effondrement de pistes en terre époque 1800 et de longues routes (et de villages entiers). Les effets dévastateurs de la déforestation de la Sicile au cours des siècles ont toujours été un problème. Pour connaître le trafic en temps réel (trajets, travaux, circulation): www.tuttocitta.it/traffico/sicilia

Côté cuisine

La cuisine sicilienne est étroitement liée à son histoire, à sa vie religieuse (desserts pour les fêtes des saints patrons de village) et culturelle. C'est pourquoi sa gastronomie est variée et complexe, marquée par les différentes cultures qui se sont établies en Sicile ces deux derniers millénaires, en remontant à l'héritage de la Grande Grèce, à la cuisine des nobles français, en passant par les desserts arabes, la cuisine juive, etc.
Les mets principaux sont les légumes, les poissons et les fruits de mer. La viande est traditionnellement beaucoup moins cuisinée.
Le poisson, très courant, peut être aromatisé à l'huile et à l'ail ou avec des olives et des câpres, de la chapelure et de l'orange.

Côté météo

Les forêts des Nebrodi ont un impact sur le climat de la région Nebrodi contrairement à la côte et le reste de la Sicile. Les hivers sont longs et rigoureux avec des températures inférieures à -10 °C, et les étés chauds et secs.
Les températures intérieures sont variées d'une région à une autre, généralement entre 10 et 12 °C en moyenne et haute montagne, alors que les précipitations vont de 600 mm à un maximum de 1400 mm.
Pour les prévisions, jusqu’à 15 jours, les infos sont fiables : www.3bmeteo.com/meteo/sicilia


 94 sicile 0

Sur une moto, sillonner les routes permet de demeurer en union avec le monde extérieur, découvrir la sérénité et la qualité de vie à travers montagnes, vallées et torrents… Quel bonheur !

 

Le Journal Des Motards - Juillet/Août 2015

Où trouver le JDM ?