Extraits du JDM

20e Balade pour Coeur Toujours

Par Alain Vanwaelscappel, CDLR et Relais Amitié de Moulle (62).

Chaque année notre MC Watten organise une balade qui rassemble plusieurs centaines de motards à la cause que nous défendons. L’année dernière lors des deux vagues de confinement, les motardes de notre MC ont eu l’idée de monter une balade virtuelle avec une cagnotte en ligne qui a permis avec 50 % de la collecte habituelle de continuer en 2020 à soutenir "Cœur Toujours" qui vient en aide aux familles d’enfants malades ou handicapés de notre communauté de communes. Rassemblés par le seul plaisir de rouler pour une bonne cause malgré des modalités sanitaires contraignantes, retrouvez notre récit dans le JDM.

MASH SIDE FORCE 445 Revue de détail du nouveau side !

Par Philippe Hittinger.

Plus de 40 ans de side-car sur tous types de machines, du monocylindre anémique MZ 250 TS + Stoye de mes débuts au Honda 1100 BO + Panda Sport en passant par toutes les motorisations (sauf diesel) et tous types de side-cars (sauf Zeus). La Covid 19 a eu un impact sur l'arrivée tardive à la Sima de ce nouvel attelage sur le Vieux Continent et je vous propose une petit compte rendu qui sera forcément mâtiné de subjectivité puisqu'il s'agit de mon side-car. Vous saurez tout ce que vous devrez faire et surtout ne pas faire avec ce bel attelage.

À nous le Mont Saint-Michel ! 35 ans de passion Moto-Guzzi !

Par Joël Bouyssou, CDLR de Villenave d'Ornon (33).

73 ans… Et toujours la passion moto chevillée au corps ! Entre les lignes de cet article, un schéma récurent à beaucoup de motardes et motards, cette passion distillé pendant l'enfance par nos pères jusqu'au jour où, à notre tour, nous vivons pleinement notre vie de motard(e)s. 35 ans que Joël roule Moto-Guzzi, c'est sa passion, il nous la conte !

HARLEY-DAVIDSON PAN AMERICA 1250Responsable essai, texte et photos : Gé CDLR 71
Passionné du moment : Paulo « HIGHLANDER »

Après quelques numéros dédiés aux roadsters PUR JUS, voilà un essai qui s’annonce faire la part belle aux voyages au long cours, aux escapades off road et… à l’originalité !
Un trail au pays des customs… Une anomalie, qu’écris-je, une erreur en somme pour tous les amateurs de la marque de Milwaukee attachés aux guidons larges, aux chromes, à la garde au sol minimaliste et au côté 100 % Rock ‘n Roll… Bref, la Pan America 1250 qui nous est proposée à l’essai dans sa version « SPECIAL » ; comprenez avec pléthore d’options propres à soutenir la comparaison avec les épouvantails de la catégorie, la BMW GS 1250 et la Honda Africa Twin 1100, n’est pas là pour faire de la figuration avec une antériorité bien réelle. C'est parti pour un essai haut en couleur !

Triple retraite !

Par Éric Bernardini, CDLR de Carcassonne (11).

Bientôt 50 ans que j'ai le bonheur de circuler, comme de voyager en duo à 2 roues. Toutes ces années, tous ces voyages, méritent un petit coup d’œil dans le rétro. Publié à 3 reprises dans le MDLM (Le Monde De La Moto), ancêtre de notre JDM, je souhaite à toutes et tous de jolies et douces virées à moto. En attendant laissez-moi vous raconter mon parcours, mes motos.

La Route de l’Espoir Ensemble pour Manon !

Par Dominique Lanaud, CDLR de Provins (77).

7e édition de La Route de l’Espoir, une balade de motards au profit de l’Association « Ensemble pour Manon et les malades du syndrome Ehlers Danlos (SED) », maladie génétique héréditaire invalidante et handicapante très peu connue et non reconnue. Près de 400 motards au rendez-vous et beaucoup d'émotions…

Ma Harley, ma revanche

Par Michelle Davies de Vouvry (Suisse).

Née motarde il y a 53 ans d’un papa passionné de moto comme mes frères, je savais au plus profond de moi que je serai un jour motarde. Un jour…Oups ! Retrouvez la suite dans le JDM n°131.