Week-end moto en baie de Somme

Par Odile et Dominique Lanaud CDLR de Provins (77)

Top Moto 77, le club moto de Provins, a profité du week-end de Pentecôte pour organiser une sortie de 3 jours en baie de Somme (département de la Somme, 80).
Ce sont 36 participants avec 18 machines et un véhicule d’accompagnement qui se retrouvent le samedi matin au local de Provins pour avaler un petit déjeuner avant de prendre la route.

week end moto somme

Jour 1, Cayeux-sur-Mer, camp de base

C’est en fin de matinée que tout le monde se retrouve à la terrasse de L’Embuscade pour l’apéritif. Les estomacs se creusent car l'heure du repas approche, petite balade en direction de la Ferme des Brunet pour un barbecue champêtre à base de produits issus de la ferme préparés par Régis et Isabelle aidés de leurs enfants Édouard et Charles. Après s’être copieusement restaurés et avoir visité les installations de la ferme, direction le Camping Les Galets (à éviter si vous êtes motard et encore plus en groupe, nous n’y sommes pas les bienvenus). Chacun s’installe dans l’un des 6 mobil-homes réservés pour l’occasion.
Petit tour sur la plage et dans les dunes et c’est à la brasserie du camping que tout le monde se retrouve pour le dîner. Même les plus habitués n’ont pas trop traîné : fatigue de la route et le lendemain on décolle de bonne heure pour visiter la région.

Le saviez-vous ?
La baie de Somme, plus grand estuaire du nord de la France, est située entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de St-Quentin-en-Tourmont au nord. Son nom vient de La Somme, fleuve côtier qui se jette dans la Manche à cet endroit.
Les paysages sont marqués par les falaises, dunes, galets, marais… Et côté faune, on y observe des milliers d’oiseaux migrateurs et la plus grande colonie française de phoques veaux marins.

Jour 2

Nous suivons un programme concocté par Philippe et Nathalie, motards provinois habitués de la région. Un petit tour en centre-ville de Cayeux-sur-Mer, occasion d’aller faire le plein des réservoirs, puis cap au sud.

Ault

Joli village avec ses demeures Belle-Époque, des maisons en briques, aux balustrades en bois, donnant sur la chaussée, construites au moment des premiers bains de mer.
Arrêt à un superbe point de vue, là où les plages deviennent tout à coup les falaises de Caux. Photos de groupe et cap sur le Bois de Cise, site protégé, situé dans l’échancrure de la falaise. Certains courageux iront jusqu’à descendre puis remonter la centaine de marches de l’escalier qui mène à la plage.

Mers-les-Bains

Montée au mémorial Notre-Dame-de-la-Falaise (appelée aussi Notre-Dame-des-Flots) représentant les saints patrons des trois “Villes Soeurs” : Saint Jacques pour Le Tréport, Saint Laurent pour Eu et Saint Martin pour Mers-les-Bains, elle sert d'amer pour les pêcheurs de la côte. De là super coup d’œil sur toute la baie du Tréport où nous allons.

Le Tréport

Petit arrêt sur la plage avant de se rendre au port pour flâner un instant entre les commerces, la jetée et la criée qui nous rappelle que nous sommes aussi dans un port de pêche. Il est l’heure d’aller déjeuner dans une bonne brasserie le long du port, facile à repérer puisque la superbe Harley du gérant prône juste à côté de la terrasse de l’établissement. Dernier petit tour dans la ville avec pour certains montée par le funiculaire (alors que d’autres courageux préfèrent les marches) pour admirer la station balnéaire et son port de pêche depuis le sommet des falaises.

Puis on reprend les machines direction le nord jusqu’à la plage du Hourdel où le long, sur le chenal de la Somme, l’eau s’est retirée pour laisser la plage aux oiseaux de toutes espèces. Petit tour par le petit port où au pied du phare, on découvre un phoque venu chercher là quelque nourriture. 

Il est l’heure de rentrer au camp de base pour rejoindre les gérants de la cafétéria du camping. Ça y est, eux ont compris que les motards ne sont pas des voyous mais des bons vivants qui aiment bien plaisanter. Alors que certains s’attardent à un dernier Madison, d’autres partent aux bungalows car demain c’est rangement, visite et le retour.

Jour 3

Au réveil, après que chacun a remis en ordre son bungalow, plus d’une heure de perdue par des gérants qui en sont restés à l’image motards / blousons noirs / voyous. Un état des lieux qui n’en finit pas (on compte les petites cuillères), une gestion des badges d’accès qu’aucun de nous n’a utilisé à part le side et la voiture d’accompagnement. C’est avec regret que Philippe et Nathalie décident de rattraper ce temps perdu en écourtant la balade du matin, nous n’aurons pas le temps d’aller visiter Le Crotoy.

 St-Valéry-sur-Somme

Visite de la vieille ville médiévale et balade piétonne sur le quai Jeanne d’Arc qui mène le long de la Somme jusqu’à la plage face aux prés salés où paissent les moutons et où à nouveau un phoque vient nous saluer dans la baie. 

C’est l’heure, direction Pendé où Maurice nous attend dans sa Friterie du Berger à Sallenelle pour un dernier repas avant le retour. Difficile de reprendre la route après l’accueil qui nous est fait et le super poulet à la normande qui en a calé plus d’un.

Mais il faut y aller, direction notre capitale des comtes de Champagne. Dernier arrêt essence sur le chemin du retour où certains nous saluent avant de décrocher pour rentrer directement chez eux. Le reste des troupes se retrouve au local du club à Provins afin que chacun reprenne ses affaires et après un dernier verre rejoigne ses pénates.

Un excellent week-end à la découverte d’une région que beaucoup ne connaissaient pas. On vous recommande ce circuit ! Merci encore à Phil et Nath pour leur programme et à Top Moto pour l’organisation. 

Un superbe week-end à moto à retrouver dans le n°102 du JDM, que vous pouvez acheter dans notre boutique en ligne

signature cendrillon


  • 01 - Top moto 77, le MC de Provins01 - Top moto 77, le MC de Provins
  • 02 - C'est parti pour un week-end moto en Baie de Somme02 - C'est parti pour un week-end moto en Baie de Somme
  • 03 - Week-end moto en bais de Somme03 - Week-end moto en bais de Somme
  • 04 - La plage de Cayeux-sur-Mer et ses 409 cabines alignées face à la mer04 - La plage de Cayeux-sur-Mer et ses 409 cabines alignées face à la mer
  • 05 - Week-end en baie de Somme05 - Week-end en baie de Somme
  • 06 - Week-end moto en baie de Somme, la plage laisse place aux falaises06 - Week-end moto en baie de Somme, la plage laisse place aux falaises
  • 07 - Les motards du MC Top Moto 77 en vadrouille en baie de Somme07 - Les motards du MC Top Moto 77 en vadrouille en baie de Somme
  • 08 - Virée motarde du moto club de Provins en baie de Somme08 - Virée motarde du moto club de Provins en baie de Somme
  • 09 - Cap du Bois de Cise09 - Cap du Bois de Cise
  • 10 - Motards du MC Top Moto 77 sur la plage du Bois de Cise10 - Motards du MC Top Moto 77 sur la plage du Bois de Cise
  • 11 - Bois de Cise, un écrin de verdure dans le creux de la falaise. Pour y accéder un escalier en bois !11 - Bois de Cise, un écrin de verdure dans le creux de la falaise. Pour y accéder un escalier en bois !
  • 12 - Eh oh les gars ! Y'a écrit quoi sur le panneau _ Ils n'écoutent rien ces motards !12 - Eh oh les gars ! Y'a écrit quoi sur le panneau _ Ils n'écoutent rien ces motards !
  • 13 - Notre-Dame-de-la-falaise à Mers-les-Bains13 - Notre-Dame-de-la-falaise à Mers-les-Bains
  • 14 - Mer- les-Bains avec vue sur le Tréport 14 - Mer- les-Bains avec vue sur le Tréport
  • 15 - Week-end moto en baie de Somme, un peu gros le sable pour faire des chateaux15 - Week-end moto en baie de Somme, un peu gros le sable pour faire des chateaux
  • 16 - Motards du MC Top 77 de Provins le long de la plage du Tréport16 - Motards du MC Top 77 de Provins le long de la plage du Tréport
  • 17 - Les motards du MC Top 77 de Provins arrivent au port du Tréport17 - Les motards du MC Top 77 de Provins arrivent au port du Tréport
  • 18 -  La coopérative des pêcheurs du Tréport18 - La coopérative des pêcheurs du Tréport
  • 19 - Le phare du Tréport est situé en bout d'une jetée de 4 m d'épaisseur19 - Le phare du Tréport est situé en bout d'une jetée de 4 m d'épaisseur
  • 20 - L'église du Tréport20 - L'église du Tréport
  • 21 - Le funiculaire du Tréport21 - Le funiculaire du Tréport
  • 22 - Superbe vue sur le Tréport depuis le haut du funiculaire22 - Superbe vue sur le Tréport depuis le haut du funiculaire
  • 23 - Village typique de la baie de Somme23 - Village typique de la baie de Somme
  • 24 - Le hameau de Hourdel en baie de Somme24 - Le hameau de Hourdel en baie de Somme
  • 25 - Plage du Hourdel en baie de Somme25 - Plage du Hourdel en baie de Somme
  • 26 - La baie de Somme héberge une colonie de phoques veaux marins26 - La baie de Somme héberge une colonie de phoques veaux marins
  • 27 - Saint-Valery-sur-Somme et ses prés salés27 - Saint-Valery-sur-Somme et ses prés salés
  • 28 - Saint-Valery-sur-Somme est une très jolie cité médiévale28 - Saint-Valery-sur-Somme est une très jolie cité médiévale
  • 29 -  Magnifique vue sur la baie de Saint-Valery-sur-Somme 29 - Magnifique vue sur la baie de Saint-Valery-sur-Somme
  • 30 - Pause des motards du MC Top Moto 77, à Saint-Valery-sur-Somme 30 - Pause des motards du MC Top Moto 77, à Saint-Valery-sur-Somme