Campement Les Pommerats

Les organisateurs ont tout prévu : un chasse-neige a fait des traces en épis de part et d’autre de la route d’accès pour permettre de planter les tentes.
Même avec ma grande pelle à neige, je n’aurais pas pu creuser cette neige gelée. Alors que je plante la tente, j’aperçois un scooter des neiges.
Puis un coup de klaxon attire mon attention : ce sont les “Fondus Bourguigons” rencontrés en Slovénie, qui m’annoncent leur arrivée.
Lors du verre de bienvenue, je rencontre un motard qui était en Norvège avec moi : le monde de la moto est petit ! Puis 4 motards s’approchent :
“—Tu nous reconnais ? On était aux Millevaches Authentic 2015, on t’a aidé à remonter ton chapiteau tordu car le vent avait déboîté les piquets d’ossature.”
Et l’on discute à l’extérieur, au coin du feu avant le retour dans la cabane pour le repas du soir en musique. On fête l’anniversaire d’un motard du club organisateur : il a 23 ans.
Dimanche, lorsque j’ouvre l’œil, les motos pétaradent déjà. Dehors il neige.
Je plie tous les bagages, direction la cabane pour un bon café avec tartines de confitures.

Côté système D

Puis vient le moment du départ, chaque motard a son astuce pour rouler dans la neige, c’est rigolo !
Motos skis : BMW 1200 RT et Honda, cordelette au pneu arrière ou chaîne sur roue arrière.
Puis la chaîne d’une Honda solo se décroche, le motard met un pied à terre et se couche avec la moto. Je me précipite, heureusement, pas de mal et pas de bosse pour la Honda.
Un side-car sans roue motrice sur le panier n’arrive pas à sortir, il fait du surplace.
L’union motarde fait la force ! Une dizaine de bras s’appuient sur la machine boudeuse qui n’a plus que le choix d’aller dans le droit chemin.

Ça y est, c’est parti ! Devant moi une moto solo qui roule en tête en traînant les deux pieds par terre, suivie de 3 side-cars.
Un peu avant Lausanne, en haut d’un pont sur l’autoroute A1, une jumelle admire l’Oural qui est à peine reconnaissable vu le cumul de sel sur les moteurs, les pots d’échappement et la carrosserie.
Passé Genève, des panneaux indicateurs annoncent : “vent violent, adapter votre vitesse”.
L’Oural n’étant pas gêné par le vent c’est tout tranquillement que nous poursuivons notre route de retour.

signature cendrillon


  • Campement motard Les Pommerats Campement motard Les Pommerats
  • Deux coupes pour Baroudeur 84, c'est le motard le plus âgé, 68 ans et le side-car individuel le plus loinDeux coupes pour Baroudeur 84, c'est le motard le plus âgé, 68 ans et le side-car individuel le plus loin
  • Moto à skisMoto à skis
  • On s'éclate aux Pommerats, hivernale organisée par le MCP BaroudeurOn s'éclate aux Pommerats, hivernale organisée par le MCP Baroudeur
  • Petite brochette de side-cars aux Pommerats, l'hivernale organisée par le MCP BaroudeurPetite brochette de side-cars aux Pommerats, l'hivernale organisée par le MCP Baroudeur
  • Pratique la corde autour du pneu pour avancer dans la neige !Pratique la corde autour du pneu pour avancer dans la neige !