Température -8°, il n’y a pas de moustiques à frapper pour se réchauffer les mains. Chacun raconte son expérience et ses aventures autour du feu de bois brodé par la neige. Il est 23 h, on rejoint les tentes.

Les Bonnets Givrés, une hivernale à l'ancienne en Ardèche !

Par Jean-Pierre Rech alias Baroudeur 84.

Laissez-moi vous raconter une “hivernale à l’ancienne”, près du lac d’Issarlès en Ardèche. L’hivernale des Bonnets Givrés est organisée par le moto club Ard’Twin.
C’est en 1999 que le premier rassemblement a eu lieu à Pont-en-Royans en Isère (38).

Bonnets Givres 2015

Le relationnel

Michel le Guzziste vient depuis 16 ans aux Bonnets Givrés. Il m’a informé que l’édition 2015 aurait lieu les 14 et 15 février tout près du lac d’Issarlès.

Pluie et neige au départ

Malgré un départ sous la pluie (Grenoble, Valence, St-Laurent-du-Pape), rien ne peut arrêter ma moto russe.
Arrivé au Cheylard, elle clignote à droite pour se désaltérer... Il neige à gros flocons.
L’Oural traverse Dornas, Noirol, Sardiges, un panneau indique mont Mézenc 19 km (alt. 1753 m). Il neige de plus en plus...

Entre ciel et terre, chercher la route

On est en plein brouillard et pas âme qui vive ! J’allume mon gyrophare à l’arrière du side pour ne pas me faire pousser, au cas où... Enfin un panneau indique “Col de Mézillac ouvert” : ouf ! On va pouvoir passer ?
À Mézillac, le brouillard est toujours aussi épais et va nous accompagner tout au long de l’aventure. Entre le brouillard et la neige on distingue à peine la route.
Les pneus crampons crissent à merveille sur le sol gelé, une véritable hivernale !
Puis passage à Sainte-Eulalie (alt. 1284 m)... Enfin le lac d’Issarlès !

L'équipement des motos

Trois kilomètres avant l’arrivée à la ferme des Rajasses (lieu du rassemblement), la route grimpe de plus en plus : pente 12 %... Mon Oural est obligé de s’arrêter : des sides et motos solos bloquent la route verglacée. Chacun équipe sa moto : cloutage pneus sur place, sangles autour des roues, chaînes et ski pour moto solo.
Il faut pousser les motos pour qu’elles décollent et prennent de l’élan sur la neige gelée. Mais avec de la persévérance, ça va le faire !

Campement dans l'étendue blanche

 Nous voici à la Ferme des Rajasses et la pelle à neige située entre la moto et le side s’est reposée pendant tout le trajet, maintenant elle entre en action. Il faut déblayer 60 cm d’épaisseur de neige pour planter la tente qui en a vu d’autres puisqu’elle a fait les Éléphant en 1974. Idem pour garer les motos en bord de route afin de laisser le passage au chasse-neige.

Le chapiteau

Un p’tit vin chaud sous le chapiteau, c’est pas de refus ! Puis vient le repas du soir, fabrication maison par le moto club Ard’Twin.
C’est une vraie concentration à l’ancienne comme on les aime. Pas de musique, pas d’orchestre. On peut discuter entre ami(e)s. Les purs de la moto !

Le feu de bois

 Température -8°, il n’y a pas de moustiques à frapper pour se réchauffer les mains. Chacun raconte son expérience et ses aventures autour du feu de bois brodé par la neige. Il est 23 h, on rejoint les tentes.

Petites cabanes au fond des bois

Rien n’a été oublié, c’est ça l’organisation. Pour les besoins urgents, il y a les petites cabanes au fond des bois. Une planchette coulissant colorée indique :
Vert = libre
Rouge = occupé

 C’est l’heure de plier la tente et d’enlever la neige sur la housse du side, je prends un p’tit déjeuner avec de nouvelles connaissances.
Une BMW R50/5 ne veut pas démarrer, équipé de pinces raccordées à un véhicule, un motard vérifie l’étincelle à la bougie.
Le retour se fait sur la route verglacée, j’y retrouve le brouillard comme compagnon de route.
En conclusion, c’est ça une bonne hivernale.

signature cendrillon


  • Chapiteau des Bonnets GivrésChapiteau des Bonnets Givrés
  • Concentration à l'ancienne organisée par le MC Ard'TwinConcentration à l'ancienne organisée par le MC Ard'Twin
  • Michel le Guzziste, 16 ans de Bonnets GivrésMichel le Guzziste, 16 ans de Bonnets Givrés
  • Moto à skis pour une hivernale c'est pas mal !Moto à skis pour une hivernale c'est pas mal !
  • Motos et side-cars bloquent la route verglacée, il faut s'équiper !Motos et side-cars bloquent la route verglacée, il faut s'équiper !
  • Petite cabane au fond des bois, tout est prévu pour les besoins urgents !Petite cabane au fond des bois, tout est prévu pour les besoins urgents !
  • Quand on fait les Bonnets Givrés faut savoir s'équiper !Quand on fait les Bonnets Givrés faut savoir s'équiper !
  • Quand on troque le casque pour la pelle, au boulot, faut déblayer la neige pour planter les tentesQuand on troque le casque pour la pelle, au boulot, faut déblayer la neige pour planter les tentes
  • Tente installéeTente installée