Les anciennes balades proposées par Cendrillon

5e Génép' hivernale

Par Jean-Pierre Rech alias Baroudeur 84

Le Génépy moto-club Gapençais a organisé son rassemblement dans la vallée de Freissinières les 17 et 18 janvier 2015, avec l’accueil au Chalet de la Baysse, hameau les Ribes (Hautes-Alpes). Là pour le coup, la neige on l’a vue !

5e Genep hivernale

Après un départ à 7 h 30, sous la pluie, les champs deviennent blancs et la neige tombe à gros flocons. L’Oural s’accroche à la route dans la côte enneigée du col de Lus-la-Croix-Haute, la caméra embarquée fixée sur le side est recouverte d’un centimètre de glace : pas d’image.
Une fois le col franchi, la chaussée est entièrement verglacée, deux voitures sont dans le fossé. Mes pneus crampons font merveille !
À Veynes... Pas de veine, plus de neige ! Il est temps d’attendre l’arrivée de Michel le Guzziste, rencontré au “50e Troll Rally” en Norvège (voir JDM n°92). À Palon nous retrouvons la neige jusqu’à Freissinières où tout est blanc.

Hivernale Etoile des Neiges en Savoie

Par Jean-Pierre Rech alias Baroudeur 84.

Me voilà parti pour cette Hivernale organisée par le MC Bourget, dans la ville de Bourget-en-Huile, les 25 et 26 janvier 2015. Elle porte bien son nom car de la neige, il y en a !

Etoile des Neiges

Itinéraire

De Grenoble, prendre A41 direction Chambéry puis sortie n°22 Pontcharra.
Prendre D925 direction La Rochette - Vallée des Huiles puis D23 direction Étable.
Ensuite direction “La Table”. À “La Table” prendre D24 jusqu’au Bourget-en-Huile, Chalet du Vernay.

Bourget-en-Huile. Le Chalet du Vernay

La neige est là, les motos ski aussi, le Chalet du Vernay accueille motos, side-cars, motardes et motards.
Je plante la tente, les samoyeds sont déjà là. Tout est prévu pour mesurer la hauteur de neige. Tiens, voilà mon ami suisse avec sa Yamaha attelée.
Préparation du repas à la bonne franquette : la soupe aux choux cuite dans un chaudron.
Christian, le président du moto-club organisateur, est au service. Du Génépy s’écoule de la bouteille d’eau ferrugineuse. Comment, c’est l’anniversaire d’un motard ? Tout de suite un gâteau est improvisé !

Le samedi après-midi c’est l’épreuve de la montée impossible au lieu-dit : chèvrerie des Baruettes. La neige tombe en abondance et matelasse le sol. Au retour de la montée impossible, de minute en minute, les flocons deviennent plus charnus, plus serrés.

Température -8°, il n’y a pas de moustiques à frapper pour se réchauffer les mains. Chacun raconte son expérience et ses aventures autour du feu de bois brodé par la neige. Il est 23 h, on rejoint les tentes.

Les Bonnets Givrés, une hivernale à l'ancienne en Ardèche !

Par Jean-Pierre Rech alias Baroudeur 84.

Laissez-moi vous raconter une “hivernale à l’ancienne”, près du lac d’Issarlès en Ardèche. L’hivernale des Bonnets Givrés est organisée par le moto club Ard’Twin.
C’est en 1999 que le premier rassemblement a eu lieu à Pont-en-Royans en Isère (38).

Bonnets Givres 2015

Le relationnel

Michel le Guzziste vient depuis 16 ans aux Bonnets Givrés. Il m’a informé que l’édition 2015 aurait lieu les 14 et 15 février tout près du lac d’Issarlès.

Pluie et neige au départ

Malgré un départ sous la pluie (Grenoble, Valence, St-Laurent-du-Pape), rien ne peut arrêter ma moto russe.
Arrivé au Cheylard, elle clignote à droite pour se désaltérer... Il neige à gros flocons.
L’Oural traverse Dornas, Noirol, Sardiges, un panneau indique mont Mézenc 19 km (alt. 1753 m). Il neige de plus en plus...

4e Balade des Pères Noël motards d'Albi

Par Patrick d'Albi (Tarn) 81000

Balade des Père Noël motards Albi

Samedi 16 décembre a eu lieu la 4e Balade des Pères Noël motards d'Albi au profit de l'association Hôpital Sourire pour les enfants malades, une participation par casque qui sera reversée à l'association.

Le cortège composé de 70 participants s'est rassemblé au Séquestre et, après une promenade dans les rues d'Albi, s'est arrêté place du Vigan pour des photos avec les enfants, distribution de bonbons et élection de Mister et Miss Motard; le show s'est terminé par une photo de groupe et un vin chaud bienvenu pour se réconforter du froid et de la pluie.

 

signature cendrillon

Hivernale Les Pommerats en Suisse

Par Jean-Pierre Rech alias Baroudeur 84.

On sort des frontières pour l’Hivernale organisée par le MCP Baroudeur, au lieu nommé Les Pommerats (ancienne commune suisse), le week-end du 7 et 8 février 2015.

Les Pommerats

Itinéraire

Avignon - Chambéry - Aix-les-Bains - Annecy - Genève - Lausanne - Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds, La Ferrière - Les Bois - Le Creux-des-Biches - Le Noirmont - Saignelégier - Les Pommerats.

Le samedi, je pars vers 8 h, avec un beau temps hivernal : 0°... L’Oural ronronne à merveille, me voici au passage de la frontière. J’ajoute une décoration sur le pare-brise du side, ce qui me permettra de rouler sur les autoroutes suisses.
Après quelques heures de route, une sortie à droite indique La Chaux-de-Fonds centre, j’hésite, aucun panneau Saignelégier.
Donc je tire tout droit et m’arrête à la brette suivante, je sors ma carte routière lorsqu’une voiture s’arrête, le conducteur est Suisse. Il me remet dans la bonne direction. Ouf !
L’Oural quitte la route principale, plus il avance, plus il y a de congères sur la route. Les pneus crissent dans les virages sur la neige verglacée.