Maxi trail, maxi plaisir !

Article paru en janvier/février 2017 (JDM 103)

Responsable essai et texte  : Gé, CDLR 71
Photos : Gé Rabbit
Cobaye du jour : P’tit Dom

Marre d’écouter les nouvelles moroses que distillent à longueur de journées les chaînes d’info en continu ? Ras-le-bol des collègues, des taxes et impôts en tout genre, de la belle-mère ? Et si on partait en baroud pour se laver un peu la tête, si on entamait un périple où la destination importe peu car seul le voyage compte ?

photo gauche

Pourquoi ne pas s’évader avec une bécane atypique ? Un bon gros trail à la sauce italienne, loin des standards classiques, avec tout l’équipement qui sied à ce genre d’expédition.
La Caponord 1200 Travel Pack, par exemple, machine confidentielle s’il en est mais dotée d’une identité bien à elle et qui se démarque, à coup sûr, des productions allemandes, britanniques ou japonaises.
David de la concession Accelere Moto de Sevrey est, comme d’habitude, partant pour nous prêter un exemplaire de cette moto qui commence à remporter un certain succès auprès des amateurs d’horizons lointains. Le “Rabbit” est affûté, “P’tit Dom” est au taquet, le soleil brille, l’asphalte des routes bourguignonnes n’a qu’à bien se tenir... Un tour de clé, un réglage de suspensions, une sélection de modes et… Forza Italia !

 

Aprilia Caponord 1200 Travel Pack : Performances

Avant de démarrer il nous faut passer par la case “pesage”. Si, si, ami lecteur, tu as bien lu : notre moto “intelligente” réglera les suspensions pilotées selon la charge imposée, grâce au système maison ADD (Aprilia Dynamic Damping). Cette opération peut se faire soit automatiquement, soit par l’entremise d’un commodo hyper pratique si le pilote veut améliorer encore les prestations dynamiques de l’engin.

Prise en main immédiate et d’une facilité déconcertante même pour un petit gabarit comme Dom, la machine nous séduit tout de suite par un couple à tous les étages et surtout par un moteur plein, vif, nerveux.
Partis en cartographie “Touring”, qui permet fluidité et souplesse de roulage, nous enchaînons rapidement avec le mode “Sport” qui, comme toujours sur les Aprilia, nous prouve que les 130 cv sont bien au rendez-vous.
Comparativement à tous les gros trails essayés pour notre mag préféré ces dernières années, la Caponord démontre un caractère moteur assez exceptionnel et c’est un plaisir que d’enchaîner les virages du mont St-Vincent à vive allure.
Immédiatement le souvenir d’une certaine Multistrada s’impose à nous car les sensations ressenties sont sensiblement les mêmes et le charme de ces italiennes hors normes en terme de vélocité nous enchante à nouveau.

Le bicylindre en V de 90 ° à refroidissement liquide possède un couple de camion dès les plus bas régimes, le système Ride By Wire dialogue à la perfection avec la centrale électronique du moteur et la puissance est bien là. Les “seulement” 228 kg, tous pleins faits, nous permettent d’enrouler sans aucun problème les épingles à cheveux et les grandes courbes de ces forêts morvandelles que nous aimons tant.
Même le mode “Rain” garantit des sensations tout en contrôlant les excès d’optimisme outranciers en conditions délicates. Le passage d’un essayeur à l’autre se fait toujours avec la banane et les sensations ressenties au guidon de l’Aprilia sont unanimes : du plaisir, du plaisir et encore du plaisir.

Aprilia Caponord 1200 Travel Pack : Tenue de route / Freinage

Comme d’habitude, nous avons rapidement envoyé du gros gaz et testé notre machine d’essai sur des revêtements très différents et, là encore, la diva italienne nous a impressionnés en terme de sensations et de ressenti sécuritaire.

Le système ABS a été développé en collaboration avec Continental et possède deux canaux capables de gérer séparément le frein avant et le frein arrière. Une centrale électronique sophistiquée contrôle à chaque instant la vitesse des roues et un calibrage spécifiquement étudié permet d’obtenir une sécurité maximale en toute situation.

De même l’ATC (Aprilia Traction Control), anti-patinage maison, possède trois niveaux de contrôle suivant les conditions de roulage ou les envies.
• Le premier pour une expérience de pilotage 100 % adrénaline (200 % pour le Rabbit…) qui permet de se concentrer sur la route sans se préoccuper de la gestion de la puissance du (plus que généreux) moteur.
• Le deuxième pour une forme de roulage plus en adéquation avec le tourisme.
• Le dernier pour affronter des conditions météo défavorables et éviter les désagréments dus à des sols glissants et autre chaussée détrempée.

Les deux systèmes sont déconnectables indépendamment l’un de l’autre, le freinage est assuré par des étriers radicaux Brembo monoblocs à 4 pistons à l’avant et un disque de 240 mn et étrier flottant à l’arrière.

Aprilia Caponord 1200 Travel Pack : Confort / Équipement / Look

Côté selle. RAS ou plutôt du tout bon avec une selle ferme mais à l’ergonomie bien étudiée pour tous les types de gabarits.

Côté équipement. La version Travel propose (outre les suspensions ADD, système proche de l’ESA chez BMW, référence ultime pour certains), un Cruise Control de série, la béquille centrale pour notamment l’entretien de la chaîne, des valises latérales assorties au véhicule et d’une contenance de 29 litres.

Le pare-prise efficace même pour les plus d’1,80 m, facilement réglable manuellement et les protège-mains remplissent leur rôle de protection à merveille.

Côté “ramage”, le bruit de l’échappement d’origine est des plus flatteurs et les montées en régime délivrent une sonorité énergisante pour le conducteur. Quant au “plumage”, nous avons adoré la face avant typée Tuono ou RSV4.

La ligne est fluide, le coup de crayon des designers maison en fait une machine à la personnalité affirmée, difficilement comparable et c’est tout ce que l’on aime “nous z’autres” anti-conformistes.

En bref… On a eu du mal à rendre la meule…

 L’avis du spécialiste
Notre partenaire David ayant du s’absenter, c’est Julien, jeune commercial dynamique, qui nous a confirmé que la cible de notre bel engin était la clientèle de 45 à 50 ans, plébiscitant les sensations fortes comme les périples lointains.
“Confortable et sportive”, ce sont les deux mots les plus utilisés lors de notre entretien post-essai avec cette volonté de répondre aux amateurs de roulages différents.
La vélocité de l’engin, le moteur plein, le style unique des Aprilia sont là pour séduire les “anti-GS” ou autres pachydermes routiers, certes reconnus mais que l’on croise à tout bout de champs et ce, sur toutes les routes du monde. Comme la KTM Adventure, la Caponord possède ce petit plus qui saura contenter les amateurs d’originalité et qui veulent se dissocier des lieux communs.
Concession Accelere Moto
ZA Sevrey
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 98 13 43
www.accelere-motos.com

 Les +
Agrément moteur, vif, nerveux…
Couple à tous les étages
Excellente protection
Vélocité exceptionnelle pour un “gros trail”
Look atypique

 Les -
Conso en cas d’optimisme prononcé
Coût de l’entretien
Quand on aime on compte pas…

 

Fiche technique Aprilia Caponord 1200 Travel Pack (Selon données constructeur 2017) 

MOTEUR
Type : bicyl. en V, 4T, 4 soup./cyl, refroidis. eau
Cylindrée : 1197 cm3
Puissance : 125 ch à 8250 tr/min
Couple : 114,8 Nm à 6800 tr/min
Boîte de vitesse : 6 rapports
Transmission : par chaîne

PARTIE CYCLE
Cadre : treillis tubulaire en tube d’acier, platines alu
Réservoir : 24 L
Hauteur de selle : 840 mm
Poids : 214 kg à sec
À partir de 13 599 €

 


Voir les photos en cliquant sur l'onglet