Balade à moto - La Jurassienne de Rando Moto125+

Par Marie-Christine et Urbain Jorry, CDLR de Ste-Savine (10). Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour le grand week-end de l’Ascension, la destination était le Haut-Jura, plus précisément le plateau des Moussières, pour 4 jours. Fini le VVF, l’hôtel-restaurant, c’est en gestion libre que nous avons choisi de vivre dans la colonie de vacances appartenant au mouvement “Jeunes champenois”. 18 motos, des montées de cols impressionnantes, une ambiance bon enfant… Toute une aventure pour le moto-club Rando Moto 125+ !

91 balade moto jurassienne 0

Jeudi, c’est le départ depuis les rives de Seine pour le p’tit-déj. à Aignay-le-Duc chez Sylvie et Éric. Puis traversée de Dijon, Dôle et nous voici dans le Jura…

Le Jura

Déjeuner à Lons-le-Saunier. En sortant de table, reprise des fourches pour St-Laurenten- Grandvaux, Morbier et Morez pour l’essence des 18 motos.
Le boss avait réservé une première surprise, la montée sinueuse de Prémanon comme hors-d’oeuvre. Puis traversée du chemin rural des Combes pour arriver à Minzier à La Ferme du Crêt-Joli.

Minzier, camp de base

Découverte de notre hébergement constitué de deux bâtiments tout équipés. Après l’attribution des lits, nous prenons nos aises pour préparer notre premier dîner et hop, au dodo !
Au petit matin, traversée de La Cure, Bois d’Amont…

info2À Minzier La Ferme du Crêt-Joli Tél. : 06 03 52 77 16 www.lecretjoli.fr


Passage en Suisse

Arrivés au Brassus, sur la rive gauche de l’Orbe. On tourne à droite pour l’ascension du col de Marchairuz. À la reprise c’est une grande descente avec vue sur le lac Léman à travers ses grands prés verts.

91 balade moto jurassienne 1Le col de Marchairuz, du haut de ses 1447 m, nous offre une impressionnante montée de 15 %. Des forêts de sapins, de grands espaces vierges, du bonheur à l’état pur !

Puis 5 km avant Nyon, direction la France par Divonne, Gex et le célèbre col de la Faucille (1323 m). En plein milieu du col, un grand parking nous attend pour le déjeuner. Toute l’équipe installe la tablée pendant que les bolognaises chauffent sur les campings-gaz. On monte les 2 barnum pour s’abriter de la pluie, qui ne nous a pas empêchés de profiter de ce bon moment.

Début d’aprem, le convoi s’ébranle pour arriver au sommet et prendre la direction de la station Les Rousses avec une vue imprenable sur le lac Léman, Genève, et le Mont-Blanc.

Après un ravitaillement essence et quelques courses, nous rentrons au Crêt-Joli. Seul notre camion ravitailleur s’arrêtera à la fromagerie des Moussières pour y acheter… Du Morbier, bien sûr.

info2Les Mussières Fromagerie du Haut-Jura Tél. : 03 84 41 60 96 fromagerie-haut-jura.fr

91 balade moto jurassienne 3Le Morbier, au lait cru de vache, est une spécialité du massif du Jura. La fine couche de cendres, qui fait sa caractéristique, est un rappel de l’ancien mode de fabrication : ce fromage était en effet composé de lait caillé restant de la production de Comté, que l’on conservait et protégeait des insectes par une couche de suie.
C’est l’ingrédient star de la morbiflette, plat familial composé de pommes de terre, lardons et oignons, une variante de la tartiflette mais avec du Morbier bien sûr, qui lui donne son nom.

91 balade moto jurassienne 2Séquence émotion

Le soir à l’apéro, une surprise attend le président pour son anniversaire : ses amis du club moto ont pensé à lui et l’ont gâté. Avec, au menu : une énorme morbiflette maison, un vrai régal pour tous, et le dessert préféré d’Urbain, le Paris-Troyes, spécialité de l’Aube… Quel festin !

Urbain, le prèz du club, a d’abord été béni de confettis… Puis il a découvert ses cadeaux d’anniversaire : un sceau à champagne incrusté dans un casque intégral, dédicacé ! Le casque a tourné 10 mois dans le club pour que chacun y appose sa signature ! Touchant, non ? Et pour remplir le sceau à champagne, un magnum gravé avec la date du jour et de son surnom : Urbi’One.

Samedi, nous prenons la direction opposée de la veille. La Pesse, col de la Serra puis 15 km de descente en virages serrés afin de rallier Saint-Claude.

Saint-Claude

Capitale de la pipe et du diamant. Une légende, diront certains ! Car ce village s’est développé grâce aux artisans tourneurs de bois, dont la pipe fabriquée en bruyère deviendra la spécialité. La taille de diamants est également une longue tradition de métier, qui a fait la renommée jusqu’à nos jours.

info2À Saint-Claude Musée de la pipe et du diamant Horaires et tarif : voir le site Tél : 03 84 45 17 00 www.musee-pipe-diamant.com

 


91 balade moto jurassienne 4Le lac de Vouglans

Direction Lons-le-Saunier pour arriver au belvédère du lac de Vouglans. Puis descente en lacet pour se rendre au pied du barrage. Ce matin là, la pause café se déroule au Galoubet à Cernon. Tout le monde plante les motos sur un parking avec vue sur le lac pour le déjeuner. Repas hot-dog très apprécié.
Puis c’est le retour par Saint-Claude direction Genève.

Après un succulent dîner (un de plus), on visionne sur écran géant toutes les photos de chacun depuis 3 jours. Encore une bonne partie de rigolade ! Dernière nuit jurassienne et le lendemain matin, rangement, ménage, chargement du camion...

C’est le départ, direction Troyes, en longeant les gorges du Flumen puis traversée de Lons le Saunier et pique-nique en sous-bois avant Dôle. Essence à Dijon puis de nouveau arrêt à Aignay-le-Duc chez Éric et Sylvie afin de se rafraîchir. Enfin c’est le retour sur l’anneau troyen, plus précisément chez Urbain pour décharger le camion.

Côté budget
130€ par personne les 4 jours en pension complète, arrêts café, rafraîchissements, transport des bagages…

 


 

Tous nos remerciements à Urbain et sa femme Marie-Christine (sur la photo) pour l’organisation de la rando, également à Hubert et Colette pour la reco et tous les participants pour le bon déroulement de cette première rando en gestion libre… Chapeau !

1100 km de bonheur avec des membres du club satisfaits des 4 jours. Cette formule sera certainement renouvelée l’année prochaine. En espérant vous avoir donné envie de tenter cette belle balade qui se mérite mais qui remplit toutes ses promesses…

www.sport-troyes.com/motorando

Le Journal Des Motards - Janvier/Février 2015

 

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://journaldesmotards.com/images/91-balade-moto-jurassienne