LE JOURNAL DES MOTARDS n°109 - janvier / février 2018

LE JOURNAL DES MOTARDS n°109 - janvier / février 2018

Écrit par les motards.
Au prix libraire - Port compris
Réservé à la France métropolitaine
jdm-109
Array
Prix ​​de vente4,90 €
*France métropolitaine
Exemplaire épuisé
Description du produit

LE JOURNAL DES MOTARDS n°109 - janvier / février 2018
Écrit par les motards
En kiosque un mois sur deux - 25e année

 

Pour démarrer en fanfare l’année 2018, quoi de mieux que d’augmenter le nombre de pages de votre canard, et ce sans augmentation de prix ! Et puis pour vous être agréable, nous avons présenté nos professionnels Relais Motards sous forme de cahier détachable, tous groupés, tous repérables au centre de votre magazine. Bien sûr ils sont aussi dans l’application gratuite “Relais Motards”, mais pour les indéfectibles amoureux du papier, pas de souci, on détache le cahier central, on le met bien au chaud dans son cuir tout à côté de son carnet de contacts listant les Relais Amitié, et roule ma poule, on est prêt pour l’aventure !
Bonne année 2018 engagée aux côtés de votre magazine car, ne l’oubliez jamais, l’indépendance c’est la Liberté. Que votre route soit belle et vive la tribu motarde !

Coco, directrice de rédaction

Voyage XXL sur 3 numéros ! - Les USA d’Est en Ouest 1re partie - Road-trip Harley sur la Route 66

F1Par Marie et Ludovic Lefèbvre de St-Pierre-Quiberon (56). aubergedesdunes@revesdemer.com

9 700 km, 17 États, un nombre incalculable de rencontres, de galères, de moments de pur bonheur. Une aventure hors-normes qui vaut bien trois épisodes ! - Dans cette première partie, nous faisons connaissance avec Marie et Ludovic. Ils nous emmènent à travers, entre autres, la Pennsylvanie, le Kansas, le Colorado, en commençant par New-York. 17 jours de trips variés et détonnants. Sept pages pour rêver en compagnie de notre couple de globe-trotters, Relais Motards du Morbihan.

Italie. Le Stelvio, défi de toute une vie ! - N’attendez-pas d’avoir 62 ans !

F2Par Philippe Robert, CDLR et Relais Amitié d’Avrillé (49). philippe.robert@ademe.fr

Ah, le Stelvio... Mythique, excitant, un peu inquiétant aussi, c’est le défi d’une vie. Alors, à 62 ans, c’est décidé ! Avec mon frère et un ami, nous organisons ce périple de 3000 bornes pour le mois de juin 2016. À nous le “Passo dello Stelvio”, à nous le plus haut col routier des Alpes Italiennes, à nous l’Aventure !

Les Diablobikes en Normandie - Architecture, Histoire et paysages au programme

F3

Par Christophe Fournier, CDLR et Relais Amitié de St-Michel-d’Ardèche (07). diablobikes@hotmail.fr

[...] Nous voilà partis pour un périple de 10 jours en Normandie, au mois de mai. Comme souvent dans nos virées, autant joindre l’utile à l’agréable, nous en profiterons pour nous rendre au grand prix de France Moto GP au Mans. 4 pages de balades pour de superbes paysages normands.

Week-end glamour sur la côte

F4Par Gaël Bizot de Digne-les-Bains (04). gael0436@gmail.com

Des routes de rêve, des villages magnifiques et de très bonnes adresses pour dormir et manger... Bref un très bon week-end glamour sur la côte en amoureux que je raconte dans ce numéro de début d’année.

À la découverte du Quercy - 1400 km entre Lot et Dordogne

F5Par Alfredo Monteiro de La-Chapelle-St-Martin (41). papigoal@gmail.com

Nous décidons de profiter du mois de mai pour nous faire une semaine dans le Quercy. “Nous”, c’est Isabelle ma passagère, SO6 notre teckel et moi-même, un excellent trio. Sans oublier bien sûr notre BMW F 650 GS, trail passe-partout mais vaillant au possible ! Notre gîte se trouve à Payrignac, entre Gourdon et Sarlat. C’est parti pour 1400 km de découvertes, entre Lot et Dordogne.

La Route des caps

F6Par Véronique Fiquet du Havre (76). amebalc@hotmail.com

Avec Christian (CDLR), on décide de partir 4 jours au mois de mai 2017 dans le Cotentin (presqu’île de Normandie) sur notre fidèle Honda Goldwing 1800 (30e anniversaire). Après la recherche de l'hôtel, Cricri décide qu'on logera à Barneville dans la Manche.

Villages médiévaux le long des gorges de l’Hérault

F7Par Nanou et Philippe Guitara. felipeguitara@sfr.fr

La semaine de l'été indien du 16 au 24 septembre dernier était trop belle pour ne pas partager avec les lecteurs ce périple en famille. Nous avons découvert une région méconnue par nous tous : les gorges de l'Hérault. Départ de la Sarthe pour certains, de Rennes et de Toulon pour d'autres.

NOUVEAUTÉ. BMW G 310 GS - Elle a tout d’une grande !

F8Responsable essai, photos et texte : Gé, CDLR 71 - Et ça doit rester EXCEPTIONNEL ! J’aime bien le partage moi...

Permis A2, récession économique, peur du gendarme et de ses radars high-tech pour rançonner un peu plus le peuple... De plus en plus de petites cylindrées arrivent en Europe et si Royal Enfield, Mash et autres V-Strom 250 ne se sont jamais aussi bien portés, ils ont ouvert la porte à des marques plus connues pour leurs gros cubes à la réputation bien affirmée. C’est donc dans cet esprit que les super girls du JDM, Coco et Carole, nous ont sollicités, les copains du Carpe Diem MC et ma pomme, pour essayer la dernière mouture de chez BMW, la toute nouvelle 310 GS.

HARLEY-DAVIDSON CROSS-BONES à 60 000 km - Je l’ai dans la peau !

F9Par Captain Fifi, CDLR et Relais Amitié de St-Dolay (56).captainfifi44@gmail.com

Je suis l'heureux possesseur d'une Harley-Davidson Cross-Bones de fin 2008 qui totalise 60 000 km. Vous vous demanderez pourquoi elle est si extraordinaire à mes yeux... Réponse dans ce numéro du Journal Des Motards, quant au titre : “Je l’ai dans la peau”, tout pareil : la preuve dans ce JDM !

MOTO GUZZI BREVA 1100 V à 24 500 km - Un cuore battente...

F10Par Frédéric Meuwly de Chexbres (CH).

Secondant ma fidèle Suzuki 650 V-Strom K6, j’ai choisi une représentante de la marque de Mandelo, soit une Moto-Guzzi Breva 1100 V (de 2006) pour passer l’été. C’est en essayant deux ans auparavant une Stelvio 1200 qu’une petite envie de Guz’ m’a été injectée... - Un style chic, du tempérament, une machine polyvalente et vivante, retrouvez l’essai de ma belle dans ce n°109.

ROYAL ENFIELD CONTINENTAL GT 535 - Hyper lookée, hyper maniable

F11Par Jef Rancurel "Lapoignée" de Cruzilles-les-Mepillat (01).

Coligny est réputé pour sa Montée historique qui offre, au mois de septembre, un magnifique spectacle aux amoureux de vieilles bielles à deux roues. Eh bien, dès la sortie du bourg, on attaque par ce tracé. C'est la révélation, la moto est parfaitement maniable avec ses pneus étroits, la position sur les demi-guidons très naturelle et elle s'inscrit en virage avec une facilité remarquable.

HONDA CM 125 CUSTOM de 1999 transformée - Projet père-fils réussi !

F12Par Arthur Allard de Bordeaux (33).

Pourquoi être partis sur ce modèle ? Dans un premier temps, avec mon père nous voulions travailler sur un twin, plus équilibré à notre goût et permettant une customisation plus sympa. Les roues à rayons sont un argument de poids, on garde le côté vintage et c’est bien plus sympa qu’une roue à bâtons. Enfin, comme on a pu s’en rendre compte lors de l’achat, on peut rouler sans batterie (ce qui est plutôt bien si on ne veut pas passer par une batterie au lithium qui coûte quasi 100 €). - L’avantage du custom est que la modif est tout de suite visible, elle sera plus basse, à la ligne plus droite une fois débarrassée de son guidon de fermier et on a de la place pour travailler.

TRIUMPH 1200 BONNEVILLE BOBBER 2017 - Coup de coeur pour hipsters branchés

F13Responsable essai et texte : Gé, CDLR 71 - Photos : the “Bô gosse”, Jean Mi - Cobayes du jour : Dom “3 pats”, “P’tit Dom”, Bernard, Gé “rabbit”

Nous nous retrouvons devant une sculpturale et séductrice Bonneville, mais attention pas n’importe quelle “Bonnie” : la version Bobber qui va devenir très vite, à coup sûr, l’égérie des amateurs de belles mécaniques. - Originellement, un “Bobber” est un custom dépourvu de tout artifice consacré à la performance. L’étymologie anglaise du mot “Bobbed” qui signifie “coupé”, “simplifié” prend d’ailleurs là toute sa signification. - Cette mode, née dans les années cinquante, fut l’apanage de militaires américains sur des machines retirées du service actif qui se trouvèrent donc débarrassées de tous les éléments de confort et de fantaisie pour garder l’essentiel. - Le concept premier était le dépouillement total et l’amélioration au niveau du cadre et des performances moteur, le confort passant au second plan. La suite dans dans les pages de notre JDM...

Et aussi… Dans les 80 pages de ce numéro

Dans l’Aube, 2e journée Maniabilité et Maîtrise des Quadra-Motards, Eicma 2017 entre potes, 12e Festival acadien dans le Calvados, 1re Fête de la Moto en Seine-Maritime, 7e anniversaire du Sigvald’s MC en Seine-et-Marne, 3e rassemblement Trike-Custom-Moto, en Espagne la Leyenda continua, 39e Madone des Motards à Porcaro : 15 000 motards pour un retour tonitruant ! 9e Jumbo run Chemea, 7e rencontre CDLR au Relais Motards La Chêneraie, etc.