Qui nous sommes ?

Baptiste et Thibault créateurs de Raylier et de son blouson moto lumineux

• Baptiste Rosay. Jeune entrepreneur de 24 ans. Diplômé d'un master de commerce à Grenoble Ecole de management en 2016. Diplômé d'un master en Design Industriel à Strate Ecole de Design en 2017.
• Thibaut Bannelier. Jeune entrepreneur de 24 ans. Diplômé d'un "certificate of management" à UCR en 2015. Diplômé d'un master en commerce (Spécialisation entrepreneuriat) à PSB en 2017.

Nous nous sommes rencontrés lors de mon projet de diplôme grâce à un partenariat entre Strate et PSB. Thibaut m'a rejoint pour apporter un appui business sur mon projet. Le projet intitulé Thémis avait pour objectif d'améliorer l'équipement des motards de la Police Nationale. Nous avons présenté ce projet lors du concours "Invest In Design" face à des investisseurs. Nous avons gagné le premier prix qui correspond à 6 mois d'incubation à Schoolab.

Suite à ce concours nous avons décidé de nous lancer dans cette expérience entrepreneuriale et nous avons créé Raylier.

Pourquoi ?

En tant que motards, nous avons constaté que notre plus grand danger à moto c'était les autres. Nous sommes trop peu visibles et difficiles à distinguer ce qui engendre un manque de communication entre motards et automobilistes. Nous avons vérifié ce constat en nous appuyant sur plusieurs études qui indiquent que 60% des accidents impliquant un motard et un autre automobiliste sont liés au manque de visibilité.

Il fallait que nous trouvions une solution à ce problème pour sauver la vie de nos compères motards.

Le commencement

Tout a commencé le 1er janvier 2017. Nous nous sommes retrouvés autour d'un blouson que nous possédions et quelques technologies basiques. Notre premier exercice a été de créer un blouson lumineux "primitif" à l'aide de LEDs collées sur un blouson existant. Ce premier blouson nous a permis de vérifier que la lumière améliorait la visibilité du motard.

L'electronique

Au fur et à mesure nous avons développé le système électronique en recherchant de nouvelles technologies et en optimisant la fiabilité du circuit. Après avoir identifié les technologies lumineuses adaptées (des barres de LEDs), nous avons optimisé le circuit en le rendant totalement modulable. Tous les composants sont assemblés à l'aide de connecteurs ce qui rend l'assemblage et le SAV très simples.

Le textile

Avoir un système lumineux ne suffisait pas. Nous ne voulions pas créer un système plug and play qui puisse être intégré aux blousons du marché. Nous voulions créer notre propre marque avec un produit fini. C'est pourquoi nous avons conçu un blouson autour du circuit électronique. Nous avons donc réfléchi à la meilleure façon d'intégrer les lumières, les câbles et la batterie dans le blouson.

Le style étant essentiel pour un motard, un simple blouson lumineux n'était pas suffisant. Nous avons donc concentré une grosse partie de nos efforts sur l'aspect du blouson quand il est allumé autant que quand il est éteint. Nous proposons aujourd'hui un blouson en cuir noir, sobre et élégant grâce à notre système permettant de camoufler les lumières lorsqu'elles sont éteintes.

Nous proposons un blouson pour motards ainsi que pour motardes.

Les fonctionnalités

Le blouson est équipé de coques de protections visco-élastiques homologuées au rang 2 placées au niveau des coudes, des épaules et du dos. Ce matériau est souple et confortable et se durci en cas de choc pour protéger le motard. Nous répondons ainsi au plus haut standard de sécurité.

Le circuit est alimenté par une batterie externe amovible qui permet à l'utilisateur de la recharger plus facilement. L'autonomie de la batterie lorsque le circuit est allumé est située entre 8 et 10 heures. C'est une durée suffisante pour ne pas avoir à s'en soucier au quotidien. En effet, il suffit de la recharger tous les 2 ou 3 jours lors d'un usage urbain.

La pression d'un bouton situé dans la ceinture permet d'allumer le blouson. Une pression lorsqu'il est allumé permet de passer en mode warning pour augmenter la visibilité en cas de situation à risque (Ex : interfile).

Nous avons également intégré un système de feu stop avec un accéléromètre. Cela permet d'indiquer lorsque le motard ralenti en augmentant l'intensité des feux dans le dos.

Notre objectif

Afin de lancer la production de ce blouson, nous avons mis en place une campagne kickstarter.

Facebook : www.facebook.com/blousons.raylier
Instagram : www.instagram.com/blousons.raylier
Site internet : www.raylier.com

 

Où trouver le JDM ?

Voir les photos en cliquant sur l'onglet