Journées Trajectoires pays de Savoie par Motard Avant toutRécit Michel Préau Marlioz (74)
Nos amis Sylvie et Henri Chessel (CDLR 74) ont demandé à Michel, l'un des stagiaires ayant participé à ces journées Trajectoires, d'en faire un résumé. Si à votre tour vous désirez participer, vous trouverez en fin d'article l'affiche et les dates 2020 de cet évènement.

 

Remise en roue en douceur

Depuis que j’ai ma moto, je participe chaque année au Journées Trajectoires organisé par l’association Motard Avant tout.

Mais qu’est-ce que ces journées ?
En plus d'être un grand moment amical motard, c’est une remise en selle après l’hivernage, ou pour ceux, comme moi, qui font un petit hivernage, une révision des bonnes pratiques de conduite.

Que faisons-nous dans ces journées ?

Plusieurs ateliers. Le principal, les trajectoires (demi-journée).
Encadré par des experts du guidon (la gendarmerie Nationale Motorisée), nous apprenons ou révisons, nos trajectoires de sécurité sur routes ouvertes. Après un brin de théorie, nous roulons en petit groupe : 1gendarme pour 6 stagiaires, pour mettre en pratique et corriger les trajectoires. Et franchement, après avoir bien appris et appliqué, cela change les sensations sur une route de montagne.
Les ateliers : maniabilité et 4 ateliers en salle.

Le parking de la salle des fêtes à été transformé en plateau avec un parcours matérialisé à l’aide de cônes.
Nous profitons de l’expertise des gendarmes pour rouler à basse vitesse sur ce plateau autour des cônes. Un bon rappel que chaque moto tourne et retourne avec aisance dans tous les sens. Une fois le regard posé ou il faut, plus d’excuses pour faire demi tour tout de suite et avec les pieds sur les cales pieds et ne pas attendre le prochain rond-point.
Faisant aussi partie des bénévoles, j’ai pu être sur le parcours maniabilité durant une journée.

C’est fou de voir l’évolution ! L'arrivée d'un groupe de Goldwing, de faire le parcours à pieds avec eux, de les entendre rigoler que là, ça va pas passer, essayer de bouger les plots discrètement pour agrandir les demis tours. Pour qu’au final, ils y arrivent au bout de quelques essais.

Ces journées sont un très bon rappel, que l’on ait peu ou beaucoup de kilomètres au compteur, cela fait du bien de voir tous ces points.

Un grand merci

À l’association Motard Avant tout qui organise ces journées bénévolement.
Aux gendarmes qui prennent le temps de nous faire part de leurs expériences.

Je vous invite à consulter la page de l’association : www.mat-74.fr/ et de vous inscrire aux prochaines sessions.
TRAJECTOIRES 2020
Les 28, 29 mars, 4,5 avril 2020
Inscription à partir du 1er décembre.
Une journée de remise en selle à la sortie de l’hiver

 

 

ecrire article moto

Voir les photos en cliquant sur l'onglet