116 Balade moto journée italie journal des motards 2

 

C'est par une belle journée d'automne que Dom Chevalier De La Route et Relais Amitié à La Ferrière (38), motard solitaire, passionné de motos et de balades en montagne mais autour d'une mousse avec son pote Gérard, motard solitaire également, décident de faire ensemble une balade jusqu'aux portes de l'Italie. Faut dire que notre CDLR lui avait promis un resto en Italie quelques temps auparavant.

 Ni une ni deux, on scrute la carte et on décide d'aller poser nos roues à Névache dans les Hautes Alpes, et de pousser plus loin au bout de la vallée de la Clarée, aux portes de l'Italie où aura lieu ce fameux resto.

Le saviez-vous ?
La vallée de la Clarée
Décor de montagne sur 20 000 hectares de pure nature de 1 600 m à 3 178 m dans les Alpes du Sud. Paysages naturels et sauvages avec de petits villages de montagne au fil de la rivière Clarée.

Départ d'Allevard les Bains

Mais pas avant 8h le matin car mon pote est frileux LOOL ! Direction Saint-Michel-de-Maurienne à Valloire pour une première pause café ; On repart passant par le col du Galibier (2 642 m) : tout est calme, pas un chat ! Ni même une marmotte sur la route. C'est vendredi, il fait encore frais…
On continue notre route, Le Lautaret, Briançon et on bifurque direction l'Italie par Montgenèvre

Quelques kilomètres roulés, on prend à gauche direction Névache (D994) : la route devient étroite, on arrive au fin fond de la vallée : un spectacle grandiose nous saute en pleines poires : c'est le Mont Thabor (3178 m).

 

Le Mont Thabor

La vue sur ces montagnes est époustouflante, on en prend plein les mirettes, le ciel est d'un bleu azur, les mélèzes et prairies sont en train de prendre leurs belles couleurs automnales, la roche découpe le ciel avec ses pics et reliefs interminables. Aucun regret d'être allés au fond de ce cul de sac !

Quelques photos plus tard, demi-tour jusqu'à Névache, Petit village au cœur d'une nature préservée, pour reprendre cette fois le col de l'Échelle (1 762 m), à seulement 6 km de l'Italie à Bardonecchia (Bardonnèche en français) mais juste avant on ira remonter cette fois la vallée Étroite (cul de sac également) jusqu'au bout où le spectacle n'est pas mal non plus !
La faim se faisant ressentir, nous nous arrêtons à Melezet (Italie), au resto Bar Ristorante Pian Del Colle. Au menu : escalope de veau à la crème avec des bolets (pas de dessert car en Italie les desserts ça craint, lool ! On n'est pas des plus détendus, on est envahis de guêpes tout au long du repas, grrrr !

On repart direction Suze. On attaque le col du Mont-Cenis (Savoie) qui relie la vallée de la Maurienne et le val de Suse (Italie).

 

L'enrobé du Mont-Cenis vient d'être fait, on se lâche un peu histoire de décoller les particules d'échappement dans la tubulure.

 

Arrivés dans le bourg on fait les pleins de gazoline pour, cette fois, arpenter le col de l'Iseran, (2 764 m), le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes…
Passage par le Cormet de Roselend (1968 m) et son barrage, Arêches et Beaufort où on achètera du Beaufort de septembre : hummmm !
Puis direction Albertville et retour à la case départ.

 

116 Balade moto journée italie journal des motardsLe Beaufort
C'est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée cuite, AOC depuis 1968. Le lait provient exclusivement de vaches de races Tarine et Abondance. Vers la mi-juin Les vaches quittent les vallées pour aller pâturer de 1500 à 2 500 mètres d’altitude, disposant ainsi d’une alimentation riche et variée pendant tout l’été. Elles pâturent les prairies qui offrent une flore variée. Cette alimentation différente entre l’été et l’hiver donne différents types de Beaufort avec une pâte plus jaune et un goût plus fruité selon la saison.

 

Voilà c'est la fin de cette belle journée d'automne, ça passe vite des journées comme ça !
je raccompagne mon pote chez lui, histoire de faire encore quelques kilomètres car je n'en ai jamais assez et après une bonne poignée de mains, je rentre au QG la tête remplie de tous ces beaux paysages qui ont défilé au cours de ces 502 km.

ecrire article moto

Voir les photos en cliquant sur l'onglet