à Combs-la-Ville en Seine-et-Marne (77)

Par Dominique Lanaud CDLR de Provins (77).

115 Jumbo Run des Gatines

Répondant à l’invitation de Jean-François Lehry du Jumbo Run des Gâtines, ce sont 22 sides et une dizaine de solos qui se sont retrouvés le samedi 16 septembre au matin dans la cour du Foyer Résidence Sénart de l'Association des Paralysés de France (A.P.F.) de Combs-la-Ville (77).

Encore une belle journée en perspective pour la cinquantaine de résidents adultes handicapés moteurs accueillis par ce centre. Depuis la première heure ils sont sur le pied de guerre pour guetter les sides qui arrivent, et faire leur choix.

Dans le même temps la direction et le personnel se sont également mobilisés, d’abord pour offrir un petit déjeuner aux motards dès leur arrivée, mais aussi pour mettre en place le portique permettant d’installer les résidents trop handicapés dans les sides. Une partie du personnel fait le tour des attelages pour sélectionner ceux qui, de par leur accès, seront les mieux adaptés aux uns et aux autres.

Jack Toumire le président du Jumbo Run des Gâtines n’ayant pu être présent, ni Jean-François Lehry qui gère cette organisation depuis de nombreuses années, c’est Yves Rolland le Vice-Président qui s’occupe de récupérer les informations sur chaque pilote dès leur arrivée.

Côté instructions

Vers 10h Yves prend la parole : le jumbo se fera en quatre groupes de 5 à 6 sides, encadrés chacun par deux ou trois solos et assistés par du personnel de l’établissement qui suivra chaque groupe dans un véhicule adapté.

Tout le monde est prêt, c’est le départ !

Petit tour dans Combs-la-Ville puis direction le sud du département par les petites routes de campagne, Évry-Grégy, Soignolles, Champdeuil, Saint-Germain-Laxis

Au loin on aperçoit les tours du château de Blandy-les-Tours, Moisenay, Sivry-Courtry, puis à Fontaine-le-Port on longe la Seine, Féricy, Héricy, Avon, passage dans la forêt de Fontainebleau jusqu’au lieu de regroupement à l’entrée de Bourron-Marlotte.

Une fois tous les groupes arrivés, c’est la Police Municipale qui ouvre le cortège à travers le village jusqu’à la salle des fêtes. Puis c'est le mot d’accueil du Maire de la Commune qui est heureux de recevoir le Jumbo depuis toutes ces années et met la salle des fêtes à disposition, avec apéritif et repas, tous ensemble.

14h30 on se prépare à repartir. Une fois les résidents n’ayant pu participer le matin installés dans les sides, on prend la route direction Montcourt-Fromonville où nous longeons le Loing, La Genevraye, Épisy, Écuelles et passage à Moret-sur-Loing ville historique, direction Saint-Mammès, puis Vernou-la-Celle, Machault et petite pause à Féricy

Dernière partie du périple à travers la campagne, Pamfou, Les Écrennes, Bréau, Bombon, Saint-Méry, Champeaux, Fouju, Crisenoy et retour à Combs-la-Ville.

Le temps de descendre tous les passagers des sides et c’est un petit mot du directeur qui introduit l’apéritif. Certains motards doivent reprendre la route, d’autres restent pour une soirée animée années 80 préparée par le personnel pour les résidents et les motards autour d’un repas en commun. L’ambiance bat son plein pour conclure cette soirée ! Nous prenons le chemin du retour alors que d’autres motards coucheront au centre afin de repartir le lendemain matin.

Encore une superbe journée d’échange et de joie où les motards ont pu partager leur passion et offrir au résidents de ce centre un moment d’évasion et beaucoup de sourires. Une balade d’une centaine de kilomètres à travers différents paysages de la Brie, de la Seine-et-Marne.

N’hésitez pas à contacter le Jumbo Run des Gâtines si vous souhaitez participer en side ou en solo à une prochaine organisation.

 

 

115 LogoJumboRunContact
Jumbo Run des Gâtines
Jean-François Lehry
‭01 64 23 94 23‬ - ‭06 86 01 85 15‬
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ecrire article moto

Voir les photos en cliquant sur l'onglet