Les compétitions moto vues par Mika

La Finlande réintégrera le calendrier du MotoGP en 2019 !

 

Dorna Sports et le circuit de KymiRing ont passé un accord qui les unit pour une durée de cinq ans à compter de 2019.

20292913 1905708173027615 5798330338462426514 n

Le Championnat du Monde se rendra dès 2019 au KymiRing, 37 ans après le dernier Grand Prix de Finlande. Le contrat, qui porte sur une durée de cinq saisons, ramènera ainsi sur le devant de la scène ce pays, pourvu d’une riche histoire en termes de sports mécaniques.

 

L’officialisation a été faite mercredi dans le cadre d’une conférence de presse donnée au Helsinki Music house, à laquelle assistaient près de cinquante journalistes. Les principaux acteurs impliqués dans ce projet étaient également présents, à l’image de : Carmelo Ezpeleta (CEO à Dorna Sports), Carlos Ezpeleta (Sporting Manager à Dorna Sports), Sampo Terho (Ministre des Affaires européennes, de la Culture et du Sport), Kari O.Sohlberg (Président du Conseil d’Administration du KymiRing), Tapio Nevela (Président de la Fédération Finlandaise de Motocyclisme) et Timo Pohjola (Manager du projet KymiRing). La veille, une visite avait été organisée au tracé pour voir l’avancée des travaux.

Le complexe sportif KymiRing, situé à Litti, est pour l’heure toujours en phase de construction. La venue du MotoGP™ sur cette piste devrait toutefois avoir un fort impact économique pour le Sud de la Finlande. Ce rendez-vous, qui table sur une affluence de 100 000 spectateurs, sera unique en son genre grâce à sa localisation, ce qui en fait l’ajout parfait au calendrier.

DSC 0091

Carmelo Ezpeleta, CEO de Dorna Sports :
« C’est un grand plaisir d’annoncer que nous avons trouvé un accord avec le KymiRing et que les travaux sont en cours. Nous allons proposer à le Grand Prix de Finlande à la FIM pour 2019. C’est un grand jour, car tant d’années s’étaient écoulés depuis Imatra. Nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle destination. La Finlande a toujours baigné dans les sports mécaniques et nous avons eu de plusieurs pilotes finlandais bourrés de talent en MotoGP par le passé. Je me souviens de Jarno Saarinen et plus récemment de Mika Kallio ainsi que de nombreux autres. Les Finlandais sont des connaisseurs, je pense que nous aurons donc d’incroyables courses dans le futur au KymiRing. Le tracé de circuit est vraiment beau. Il est rapide et sûr. Je suis content d’effectuer une telle annonce ce mercredi. »

Kari O. Sohlberg, Président du Conseil d’Administration du KymiRing :
« Le MotoGP™ est un des sports les plus populaires au monde. Ce contrat de cinq ans avec Dorna Sports a un impact significatif, pas seulement sur les sports mécaniques finlandais, mais sur toute la Finlande. La Finlande a toujours une bonne réputation, lorsqu’il s’agit d’organiser de grands évènements, le meilleur exemple est le Neste Rally, épreuve du Championnat du Monde des Rallyes qui s’est déroulée la semaine passée. Cette réputation, Imatra, nos pilotes, combinés à la relation que nous entretenons depuis des années, ont convaincu Dorna Sports de ramener le Grand Prix de Finlande au calendrier. »

Timo Pohjola, Manager du projet KymiRing :
« C'est quelque chose que nous désirions depuis de nombreuses années et c'est désormais une réalité. Je pense que ce tracé repose sur l'expérience de la compétition finlandaise. Les Finlandais aiment les sports mécaniques. C'est pour cette raison que nous voulions un tracé spécial pour le MotoGP™. Le KymiRing est le seul circuit international d'Europe du Nord, chose qui intéresse de nombreux autres pays. Le premier Champion finlandais fut Jarno Saarinen, puis en Formule 1, il y eut Keke Rosberg, Mika Hakkinen et d'autres, mais la moto a toujours été une discipline populaire en Finlande. »

Pensez à nous suivre sur les Réseaux ! Twitter et Facebook