CONFINEMENT COLÈRE DES MOTO ÉCOLES

l'état autorise les examens pour passer le permis mais interdit de préparer les candidats !

Les moto-écoles dénoncent l'aberration des mesures de confinement pour la profession !
 
L'état autorise les examens pour le permis moto mais interdit aux moto-écoles de préparer les candidats !!
 
Philippe Monneret*, référence pour la sécurité en deux-roues, fondateur d'EASYMONNERET et pilote de renom, pointe l'incohérence du tout récent décret pris par le gouvernement sur les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
 
Cette nouvelle mesure, annoncée dans un décret daté du 29 octobre, autorise l'ouverture des moto-écoles pendant le confinement pour permettre la tenue des examens des permis A1 et A2.
Les moto-écoles sont ainsi autorisées à accompagner les élèves aux examens, à renseigner les intéressés mais n'ont pas le droit de les former à ces permis pas plus qu'aux autres validations : Permis AM dès 14 ans, la Formation 125 pour les plus de 2 ans de Permis B et la passerelle du Permis A2 vers le A.
 
Philippe Monneret dénonce l'absurdité de la mesure gouvernementale à l'égard des formations de conduite moto.

« Nous considérons que la formation pratique et le passage de l'examen sont deux éléments indissociables à la réussite du permis moto et surtout à la sécurité du conducteur de 2 roues motorisés. Nous devons bien entendu être solidaires face à cette pandémie et trouver les moyens de l'endiguer au plus vite mais certaines mesures notamment celles prises pour notre profession ne sont ni cohérentes ni compréhensibles. Quand on pense que les transports en commun souvent bondés sont autorisés, que les écoles (lycées, collèges et primaires) sont ouvertes, que par exemple les concessions moto et les magasins d'équipement et accessoires deux-roues motorisés sont également ouverts pourtant considérés comme commerces non essentiels... alors que nous, dans les centres d'apprentissage aux deux-roues motorisés, nous avons interdiction d'enseigner aux élèves… cela n'a pas de sens !
Depuis le 1er confinement, il faut rappeler que les formations sont assurées exclusivement en extérieur sur un circuit vaste et fermé avec un groupe très restreint d'élèves par session.
Chaque élève est seul sur son deux-roues équipé d'un casque et d'un masque, à une distance de plus d'un mètre du moniteur qui porte également un masque.
Toutes les motos sont entièrement désinfectées après chaque utilisateur, l'usage du gel hydroalcoolique avant et après chaque cours est obligatoire et la distanciation sociale aux élèves respectée... Toutes ces protocoles sanitaires appliqués ont été renforcés et permettent à tous d'être hyper protégé dans des conditions optimales !
Si ces mesures persistent, on va devoir faire face à un autre problème :
comment pourra-t-on accompagner des élèves en examens s'ils n'ont pas eu l'accès à la formation ? » commente Philippe Monneret.
 
Aussi, pour soutenir ses élèves avant leur passage à l'examen et leur garantir un maximum de sécurité, Philippe Monneret a décidé d'organiser des séances préparatoires dans des mesures d'hygiène et de la lutte contre la COVID-19 optimales, la veille ou le jour même de la date d'examen du permis de conduire A1 et A2.
 
« Depuis le 1er confinement, nous faisons face à une recrudescence de gens qui veulent se former aux 2 roues pour éviter les transports en commun et mieux se protéger. Mais comment répondre à cette demande avec de telles mesures ? » ajoute Philippe Monneret.
 
Un nombre important de moto-écoles souffrent économiquement depuis le mois d'avril. Cette nouvelle mesure d'interdiction de formation à la conduite moto pendant au moins un mois, va encore plus fragiliser notre profession et beaucoup de moto-écoles ne se relèveront pas. D'autant plus que ce décret qui nous autorise à ouvrir sans pouvoir former, nous donnera accès à aucune aide de l'État en cas de problème.
Il est urgent de trouver des solutions adaptées et satisfaisantes pour tous !
 
*Philippe Monneret
Fondateur d'EasyMonneret - moto école numéro 1 de la formation deux-roues en France
Vainqueur des 24H du Mans Moto et Vice-Champion du Monde d'Endurance
 
Infos :
http://www.easymonneret.com