LE JOURNAL DES MOTARDS n°100 - juillet/août 2016

E-mail
LE JOURNAL DES MOTARDS n°100 - juillet/août 2016 .
Écrit par les motards.
Réservé à la France métropolitaine

*5,50 €
*Prix pour la France métropolitaine
Exemplaire épuisé
Description du produit

LE JOURNAL DES MOTARDS n°100 - juillet/août 2016
En kiosque un mois sur deux - 23e année
Écrit par les motards

 

KTM 1290 Super Duke GT - KTM option “grands espaces”… What else ?

F1 KTMResponsable essai et texte : Gé, CDLR 71
Fiche technique, boîte à outils, photos : Jean-Mi “Bô gosse”
Joe Bar Team du jour : Dom “3 pats” et Eric “Sportman”

“Ready to race”… Slogan on ne peut mieux porté par la fameuse Super Duke 1290 que nous avions essayé l’an passé et qui avait laissé un souvenir inoxydable à l’ensemble des essayeurs qui, il faut bien le dire, avaient pris un énooooorme pied ! Ça palabre à brûle-pourpoint au sujet de ladite catégorie, car, au vu de la fiche technique et à la gueule du mastodonte, on aurait bien ajouté le qualificatif “sportive” : une “Sportivo GT” en quelque sorte… C’est vrai qu’avec, excusez du peu, 173 chevaux annoncés, 14,7 mkg de couple, 225 kg seulement en ordre marche, 1 301 cm3 exactement (soit 650,5 par cylindre) et le tout répondant aux normes EURO 4… Bon sang de bonsoir, j’en vois déjà qui transpirent, qui trépignent même. Pas un instant à perdre, un coup de pouce sur le démarreur, une envolée de décibels et… GAZZZZZZZ !


Triumph Thruxton 1200 R - Le raffinement absolu pour gentleman solitaire

F2 TRIUMPHPar M'Duc, photos Jean-Louis Brunet

La légendaire famille des Bonneville est, chez Triumph, une fierté. Une image qui reflète
parfaitement l'esprit motard. Aujourd'hui Triumph place la barre très haut en proposant ce Café Racer qu'est la Thruxton R.
Les superlatifs ne manquent pas sur l'esthétique de cette moto. Tous les motards que j'ai croisés la couvrent d'éloges sur sa ligne, sa beauté et le caractère qui s'en dégage. Son aura ne laisse personne indiffèrent… Aujourd'hui je suis bluffé par ce modèle, Démonstration !


La Suzuki DL 1000 V-Strom 2014 à la loupe…

F3 SUZUKI frederic

Par Frédéric Meuwly. fred.meuwly@bluewin.ch

Toujours aussi dingue de ma DL 650 V-Strom, je n’ai pu m’empêcher de lorgner du côté des innovations de la firme de Hamamatsu, surtout lorsqu’elle propose une nouvelle mouture tant attendue de sa Suzuki DL 1000 V-Strom.
Si certaines mauvaises langues jugent prétentieux de la comparer à la diva de Munich (BMW R1200 GS), elle s’aligne presque systématiquement dans les comparatifs de ce créneau avec d’emblée une sérieuse longueur d’avance au niveau tarif.
Ceci dit, je souhaite aborder ce comparatif sous l’angle d’une affaire de famille, soit petite sœur patriarche versus grande sœur nouveau cru…

DL 1000 V-Strom modèle 2015 - Verdict après 1100 km d’une traite !

F4 SUZUKI PascalPar Pascal "de Bretagne", CDLR et Relais Amitié de Plogastel-St-Germain (29). pascal.kerdevez@wanadoo.fr

Après un week-end de fête lors de la Rencontre nationale des CDLR à Anduze (Gard) en avril, la météo moins tourmentée du retour m’a permis de noter mes impressions sur ma V-Strom 1000 de 2015.
Je vais donc en toute simplicité, vous livrer mes points positifs et négatifs…


Honda CB 500 F 2014 - L’évidente

F5 HONDA CB500Par Rémi Darodes. remi.darodes@laposte.net

Sur mesure pour permis A2 ! On a tous vécu l’euphorie du jour de l’obtention de son permis moto. Ce dernier durement acquis nous voilà face à des kilomètres de bitume qui ne demandent qu’à être avalés par notre juvénile appétit de liberté.
Le marché de l’A2 propose un panel large et varié ; du custom au roadster en passant par les trails, il y en a pour tous les goûts.
Rencontre aujourd’hui avec l’une d’entre elles, la Honda CB 500F, pertinemment revisitée pour répondre à la demande des permis A2.


Suzuki GW 250 Inazuma - Un air de B-King !

F6 SUZUKI INAZUMAPar André de Digne-les-Bains (04). ask13hi@hotmail.fr

Après environ 11 000 km effectués avec cette monture, je vous donne mon avis le plus objectif possible... En ce qui me concerne, j’ai 21 ans et l’A2 depuis 2013. J’ai commencé par me faire la main sur une Généric 125cc “Worx” et après 9 mois la petite Inazuma arrivait ! Vous l’aurez compris, c’est une Suzuki. Elle est de 2013 et totalise 13 000 km. En route !


14 motos à l’assaut de 16 cols pyrénéens

F7 COLS PYRENEESPar Bruno Bugna, CDLR du Taillan Médoc (33). Bruno.bugna@club-internet.fr

La joyeuse bande du Moto-Guzzi Club Aquitaine remet le couvert en mai avec la Transpyrénéenne en 2 jours et demi. Avec ma compagne et fidèle passagère Françoise, nous partons sur notre 1400 California au confort très appréciable.
675 km malgré les intempéries mais de la bonne humeur générale, des rires, des chansons et anecdotes.


Italie. Des Alpes françaises à la Ligurie - Moisson de bonnes adresses sur 1500 km

F8 LIGURIEPar Jean-Michel Poyet de Savigneux (42). jmpoyet@orange.fr
Tout au long de ce voyage de 7 jours, une belle moisson d’établissements à conseiller, en France et en Italie, et le point d’orgue des visites : les “Cinq Terre”, paradis sur Terre !
Dix motos en direction des Alpes du Sud et de l’Italie (la Ligurie) et tous nos bons plans à retrouver dans les 4 pages de ce reportage.


Road-book vers la Bonette

F9 BONETTEPar Gaël Bizot de Digne-les-Bains (04). gael0436@gmail.com

Un parcours essentiel à faire à partir des Alpes-de-Haute-Provence (04) aux Alpes-Maritimes (06) : le col de la Bonette, la route la plus haute d'Europe !
Je pars sur mon 600 Bandit, accompagné d’Anaïs une amie de Digne-les-Bains, sur 600 Hornet. Une belle virée, un itinéraire à garder en mémoire et à partager avec vous tous dans les pages du Journal Des Motards n° 100.


Les Grandes Alpes, panoramas et cols mythiques !

F10 GRANDES ALPESPar Jean-Pierre Urunuela, CDLR et Relais Amitié à Cambes (33). jp.urunuela@club-internet.fr

C’est parti pour une virée de 12 jours de route et plus de 2000 km, plein d’images et de très bons souvenirs sur ce périple qui mérite bien son nom de la route des Grandes Alpes
avec l’aide du guide Michelin et des Relais Motards. Michel roule sur Honda Integra 750 et moi sur BMW K1300 GT… 5 pages pour raconter des cols exceptionnels et des moments de pur bonheur !


À la découverte des curiosités ariègeoises

F11 ARIEGEPar Franck Birocheau, CDLR et Relais Amitié d’Auzay (85). bir.f77777@orange.fr

Une semaine en Ariège et un programme plein de visites en tout genre ! Entre randonnées, bonnes adresses et dégustations des spécialités de la région … Mon Dieu, qu’elle est belle la France à moto !


Le Pérou. Virée andine de trois couples d'heureux retraités

F12 PEROUPar Dominique et Christian Darroux, CDLR et Relais Amitié de Rayol-Canadel-sur-Mer (83). cdarroux@gmail.com

Nos montures ? De modestes Honda 400, petites motos maniables, relativement confortables mais sans couple et surtout nous découvrirons qu'au-dessus de 3 500 m elles ont une fâcheuse tendance à présenter des problèmes de carburation, avec par épisodes de fortes baisses de puissance…
Notre voyage ? Les différentes facettes du Pérou. Incroyable et mythique avec les singularités culturelles des Incas, le grandiose Machu Picchu, les îles étonnantes du lac Titicaca en passant par les mystérieuses lignes de Nazca et le canyon del Colca aux majestueux condors… Tout dans ce voyage suscite l'émerveillement, incite au mysticisme et au questionnement. Venez rêver dans les pages du Journal Des Motards !


F13 RMAvec plus de 350 établissements en France, LA chaîne hôtelière dédiée aux deux-roues n’attend que vous !
Ces partenaires Relais Motards se sont engagés sur une Charte mise au point, de concert, par la profession et les Chevaliers De La Route. Elle répond à ce que le rouleur attend d’un bon relais pour lui et sa machine.
Grâce au panneau jaune de la chaîne sur leur devanture ou à proximité de leur établissement, sur la route de vos vacances vous reconnaîtrez sans peine nos partenaires !


Mais qui se cache derrière “Monsieur Marty” ?

F14 MPar Mika Roux, CDLR de Digne-les-Bains (04). mika@journaldesmotards.com

Monsieur Marty, sans le vouloir, fait déplacer les foules, mais que fait-il pour ça ? Qui est-il ? Présentation de ce motard, Youtuber de 31 ans et qui, peut-être par souci d'écologie, essaye de n'user qu'un pneu sur sa bécane…