LE JOURNAL DES MOTARDS n°108 - novembre / décembre 2017

LE JOURNAL DES MOTARDS n°108 - novembre / décembre 2017

Écrit par les motards.
Au prix libraire - Port compris
Réservé à la France métropolitaine

*4,90 €
*Prix pour la France métropolitaine
Description du produit

LE JOURNAL DES MOTARDS n°108 - novembre / décembre 2017
Écrit par les motards
En kiosque un mois sur deux - 24e année

 

Ce n°108 confirme la vitalité de tous ces motards qui racontent leurs hivernales, leurs
rassemblements, concentres, moto-clubs, etc. La crise existe, de nombreux journaux perdent de l’argent, d’autres se font aider par le gouvernement ou abandonnent purement et simplement le papier pour le Web. Mais rien de tel pour Le Journal Des Motards. Nous y diffusons des idées d’Amitié, de Tolérance et de Solidarité et tous les âges, toutes les bécanes, toutes les sensibilités se rejoignent, se mêlent et s’enrichissent mutuellement. Ce journal vous l’avez construit années après années, c’est notre force, notre richesse. Alors, à tout de suite dans les pages de votre magazine.

Coco, directrice de rédaction

NOUVEAUTÉ. Ils ont essayé pour nous !
HONDA CB 1100 RS
Néo-rétro à la sauce “Joe Bar”

F1Responsable essai, photos et texte : Gé, CDLR 71
Arsouilleur du jour : l’incontournable Gé “Rabbit”

2017, le numéro 1 mondial relance la juteuse affaire commerciale en dévoilant le look néo-rétro d’un 4 pattes séduisant aux normes Euro 4 et qui pourrait sans problème rejoindre l’armada du JOE BAR TEAM.
C’est ma pomme qui s’y colle et retrouve tout de suite les sensations d’essais plus anciens sur des roadsters de référence. 252 kg à emmener dans les virages de la campagne bourguignonne sans réelle protection n’est en rien une gageure, il faut juste s’habituer à en prendre plein la quiche lors des accélérations [...].

MOTO GUZZI CALIFORNIA 1400 TOURING 2017
Le plaisir de rouler pas comme tout le monde

F2Par Bruno Bugna, CDLR du Taillan Médoc (33).

Excepté cette magnifique parure bordeaux et champagne, il me semble retrouver le modèle de 2013. Séduisante, elle donne l'impression d'une moto sereine, pas d’esbroufe inutile, tout semble naturellement à sa place, elle est superbe, longue, massive, avec un bloc moteur omniprésent, les deux gros cylindres semblent perforer le réservoir, les culasses sont laquées en noir (pas sur l'ancien modèle). Retrouvez mes impressions sur cette Moto Guzzi dernière génération dans le JDM, trois pages lui sont consacrées.

500 TERROT DE 1936
Écart de générations, même passion !

F3

Par Tanguy Le Bec, dit Bzhbikers de Concarneau (29).

Jeune motard Breton, je roule pour l'instant sur un Yamaha 125 TDR en attendant d'avoir assez d'argent pour pouvoir m'acheter une Yamaha 660 XTX. Lors d'une balade moto spécialisée anciennes avant guerre que le club de mon père a organisé, j'ai pu faire l’essai d’une 500 Terrot de 1936 ! Un sacré test que je vous propose dans ce n°108 du JDM.

TRIUMPH BONNEVILLE T120
Retour vers le futur !

F4Par Laurent Dornier, CDLR et Relais Amitié de Saint-Lô (50).

Amoureux des néo-classiques comme la Bonneville T100 que j’ai possédée, je me suis laissé tenter par la T120, achetée neuve et qui a aujourd’hui 800 km.
Je vous parlerai donc de son aspect extérieur, l’évolution du modèle, puis nous attaquerons la prise en main et je terminerai pour mes modifications. Ce nouveau modèle T120 a-t-il su corriger les imperfections de la précédente ? A lire dans le JDM de cette fin d’année.

HONDA 600 HORNET TRANSFORMÉE
Genèse d’un Café Racer

F5Par Gilles Fouet de Houlbec Cocherel (27).

[...] Comment m’occuper pendant de longs mois d’hiver ? Aucun problème, il suffit d’avoir un fils (Yannick) et une belle-fille (Marie) motards pour que de bonnes idées fusent...
Transformer une 600 Hornet en Café Racer, c’était une gageure, mais mon fils comptait sur moi, alors... Quoi de plus beau pour un papa motard de relever ce défi et de faire de son fils un motard ravi ? Expérience réussie, photos à l’appui dans notre JDM.

HONDA ST 1300 PAN EUROPEAN
Notre voyageuse infatigable

F6Par Pascal Ryascoff, CDLR et Relais Amitié de Cessens (73).

Achetée neuve le 10 septembre 2015 chez Honda Annecy, ma Honda ST 1300 Pan a 47 000 km à ce jour. La plupart des trajets se font avec mon épouse Simone. Petit bilan de mon ressenti au guidon de cette fameuse routière. Voyez-vous je suis un grand fidèle des Chevaliers De La Route, lecteur depuis Le Monde De La Moto. A tout de suite dans les pages de notre canard !

L'Irlande, l’atout cœur !

f7 8Tour de l’île pour 11 rouleurs sur 2800 km
Par Marie-Claire et Philippe Hellec de Carquefou (44).

3000 km en amoureux sur Moto Guzzi Calif EV
Par Pitou, CDLR et Relais Amitié de Mascaras (65).

Dix pages pour une destination de cœur, qu’on ne choisit pas par hasard. Elle nous choisit, elle nous fascine et enfin on la découvre ; en groupe, en solo, en couple... Pour preuve les deux reportages de nos lecteurs.
D’abord le tour de l’île en groupe, 9 motos pour un road-trip tout le long de la côte ouest qui les mènera à la pointe nord de l’île et redescendre par la côte est.
Puis un second récit, cette fois-ci en couple : 3000 km sur une Calif, pour un périple en amoureux.
A la fin de chaque article vous retrouverez les impressions personnelles des rouleurs, leurs infos et bonnes adresses (hébergements, restaurations...) et bien entendu le budget à prévoir... De quoi préparer votre voyage dans cette contrée chère au cœur de tout motard.

4 side-cars au cap Nord
Et tout au bout, le paradis blanc...

F9Par Joëlle et Jean-Louis Costes, CDLR et Relais Amitié d’Orcet (63).

Là, c’est du lourd ! Huit pages pour un périple rude, une destination qui se mérite : le cap Nord ! C’est hard et il faut des motards aguerris, je suis bien d’accord avec vous, mais lorsque je vous dirai que ces “oufs” l’ont fait en hiver : alors là, casque bas mesdames et messieurs les side-caristes !
Il faut dire que cette région hante notre imaginaire nourri d’images d’aurores boréales, de lacs gelés et de thermomètres plus que négatifs... Nos side-caristes sont passés par la Norvège pour participer au Savalen Rally puis direction le cap Nord via la Suède et retour par la Finlande. Jean-Louis et Joëlle, roule-toujours et organisateurs des Millevaches l’Authentic, ont joué les guides de choix pour leurs 6 compagnons de voyage. A lire bien calé dans son fauteuil, au chaud, un mug fumant de café à la main.

3 jours, 9 potes, 1390 km d’arsouille en Savoie
Du pur bonheur en barres !

F10Par Frédéric Lagorce de Montfrin (30).

Voilà 11 ans que Frédéric arpente les fabuleuses routes que la Savoie peut offrir, peut-être parmi les plus belles aux monde. Onze ans que chaque année il organise un périple plus ou moins complexe, technique et varié. Onze ans qu’il partage cela avec de fidèles compagnons. Cette année il partage également son plaisir avec les lecteurs du Journal Des Motards. Des photos superbes, de jeunes rouleurs épicuriens qui nous confient leurs bonnes adresses, en bref c’est que du bonheur !

L’agenda des hivernales, et puis vos hivernales : l’Agnellotreffen, Les Montasmur et Les Culs Sans Joie, le Dragon Rally 2017.
A lire le 25e rassemblement du SCCF, le défi des 999, la 1re du HDC Claiomh Solais, Les Léopards et Les Kangourous animent la Vie Des Motards, quant au Relais Motards Motoroute 99, toute sa vitalité s’exprime dans une double page !
Bien d’autres reportages vous attendent dans les 72 pages de ce dernier numéro de l’année, le n°108, en vente en kiosque !