LE JOURNAL DES MOTARDS n°105 - mai/juin 2017

LE JOURNAL DES MOTARDS n°105
mai/juin 2017

Écrit par les motards.
Au prix libraire - Port compris
Réservé à la France métropolitaine

*4,90 €
*Prix pour la France métropolitaine
Description du produit

LE JOURNAL DES MOTARDS n°105 - mai/juin 2017
Écrit par les motards
En kiosque un mois sur deux - 24e année
Vendu en kiosque à partir du 1er mai

 

Belle nouveauté cette Kawa Z1000 SX qui fait friser la moustache de Gé, responsable de l’essai. Rémi signe un essai complet de la BM S1000 RR, quant à Tony, motard enthousiaste, il raconte sa première moto pour le voyage : une Honda 500X…
Dans ce numéro, un max de balades diverses et variées : la Corse, île de toute beauté pour un séjour épicurien, les virolos alpins avec une trentaine de cols, le mont Blanc et son panorama grandiose, un bivouac au bord du lac des Sagnes ou la visite du château de Guédelon… Faites votre choix ! Et vous voyagerez loin avec notre trio de baroudeurs : “Objectif Chine !”
Faites chauffer vos meules ! Il est temps de tracer la route, et peu importe ce que vous déciderez de faire, cela vous rendra forcément heureux puisque vous serez au guidon de votre belle. Bon roulage !

Coco, directrice de rédaction

Dans l’application Relais Motards
Espace dédié aux Chevaliers De La Route

cdlr moto

QR android scannezEncore plus fort ! Retrouvez dans l’application gratuite RELAIS MOTARDS de votre smartphone tous les RELAIS AMITIÉ ! Plus de 850 Relais Amitié, motardes et motards ont accepté de donner leur téléphone afin que le Chevalier De La Route ne soit plus seul sur les routes lors de ses balades, permettant ainsi rencontres et entraide.

La Provence. Déclinaison en 4 itinéraires
Road-trip autour des Écrins
De Barcelonnette à Valdrôme

F1Par Virginie Roux de Digne-les-Bains (04).

Avec mon mari, départ dominical pour rejoindre trois motards du sud : Monsieur Marty, “Tib” et “Ded”. Trois jeunes (pour nous) qui nous ont proposé de rouler avec eux entre Barcelo' et Valdrôme, soit presque 350 km dans la journée ensemble, à faire photos, vidéos, tout ce que le paysage va nous inspirer… Et je peux vous dire que les motos et les motards se sont régalés, bref tout le monde s'est éclaté !

La route du bonheur !
De Draguignan à Gréoux-les-Bains

F2Par Daniel Grobet du Muy (83).

On s'est programmé 200 km de plaisir à moto, avec un bel itinéraire à l’ouest du Parc naturel régional du Verdon. Une journée idéale pour les motards !
L'arrière-pays varois et ses jolies routes sinueuses réservent de bien agréables surprises à chaque détour si l'on sait regarder autour de nous ces paysages de rêve…

Les lavandes sont en fleur
De St-Rémy-de-Provence à Banon

F3

Par Jean-Marie Bergese de St-Rémy-de-Provence (13).

Nous sommes un petit club d'amis, de 30 à 75 ans. Les sorties moto sont toujours l’occasion de découvrir des régions éloignées ou de profiter simplement des environs. C’est ainsi qu’on se décide sur une balade en Provence, une boucle de 250 km environ en passant au coeur du Parc naturel régional du Luberon, une sorte de “route de la lavande”, chargée de parfums du sud et de couleurs…

Virée solo improvisée
De Digne-Les-Bains à Seyne-les-Alpes

F4Par Gaël Bizot de Digne-les-Bains (04).

Départ, par une belle après-midi, avec un beau soleil. Je monte sur mon Bandit et me dis : je vais rouler à un rythme souple, en mode découverte, ainsi je prendrai le temps d’apprécier le paysage et de m’arrêter là où l’envie me vient, c’est parti, go !

Virée entre amis par les boucles de la Seine

F5Par Gigi et Alain Heron, CDLR et Relais Amitié de Vernon (27).

Petite sortie entre copains et copines, au total : 14 personnes. Nous partons donc, Gigi et moi, pour une virée parisienne (dans le Val d’Oise, 95), avec notre belle Harley Electra Glide. Direction Port-Cergy par les boucles de la Seine. Eh oui, les belles balades motardes ne se font pas que dans le sud ! Vous aimez la peinture impressionniste ? Notre sortie va vous plaire !

Journée en famille dans les gorges du Tarn

F6

Par Richard Fernandez de St-Félix-de-Lodez.

Un parcours de 330 km à faire dans la journée avec un rythme de balade. Cités médiévales au pied des gorges, vieilles ruelles pavées, passages voûtés, jolies terrasses … C’est le charme de ces villages enchanteurs des gorges du Tarn. À conseiller et à refaire…

Écosse
Entre traditions et modernité

F7Par Serge Grandvaux, CDLR et Relais Amitié de Mouchard (39).

Par où commencer ? Bien sûr on peut vous parler du Loch Ness, bien évidemment on peut évoquer les moutons, comment ne pas citer les routes si étroites, si changeantes, pourquoi oublier les châteaux, les landes ? Vous nous rappellerez la pluie, le vent et le froid. C’est vrai, mais cela fait partie du paquet cadeau quand on décide d’aller rouler en Écosse avec une bande de copains. Nous étions une petite cinquantaine, des vieux de la vieille mais aussi des “p’tits jeunes”, plein d’entrain et de bonne humeur…

Espagne
Désert des Bardenas, un air d’ouest américain…

F8Par Alain Rived de Barcus (64).

Avec mon frangin Dominique, nous partons de Tardets (Haute-Soule, pays Basque), vers le site fabuleux des Bardenas. Il faudra compter environ 200 km de routes sinueuses pour parvenir sur les lieux. Dans le désert des Bardenas, on se croirait au coeur des canyons américains. C’est grandiose, complètement dépaysant !

Cuba
Circuit Harley avec le fils du Che

F9Par Philippe Daux de Sare (64).

Un entrefilet dans la presse spécialisée m’intrigue : “Découvrez Cuba sur Harley-Davidson”. La singularité de cette équipée ? La présence d’Ernesto, fils cadet du guerillero argentino-cubain Ernesto “Che” Guevara. Ce trip riche en paysages et rencontres sur fond d’histoire de Cuba restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Italie.
La Toscane
Du Moto GP aux merveilles architecturales

F10Par Christophe Fournier, CDLR et Relais Amitié de St-Marcel-d’Ardèche (07).

Un périple de 10 jours en Italie et plus précisément en Toscane. Autant joindre l’utile à l’agréable, nous en profiterons pour nous rendre au Moto GP du Mugello. Un séjour idéal pour les motards : routes à virages, visite de sites splendides et du fan club de Rossi…

SUZUKI GSX-S 750
Une Gex qui ne manque pas d’ “R”

F11Par Mika Roux, CDLR de Digne-les-Bains (04).

[…] Dès les premiers kilomètres, la position assez en avant sur le guidon pour un roadster me va bien, je trouve rapidement mes marques, ça plaira pas à tous mais moi ça me va bien.
Très souple, le petit trajet entre la concession et la maison se fait tranquille et la suite avec mon SDS habituel ne change rien, on se fait les premiers kilomètres après Digne sans forcer…

MOTO GUZZI V9 ROAMER
La citadine facile et tendance

F12Responsable essai et texte : Gé, CDLR 71
Photos : Gé “Rabbit”
Cobaye du jour : “P’tit Dom”

[…] Modèle au coloris blanc classico et liserés rouges très classe et je regarde tout de suite la mine dubitative de mes deux comparses du jour… Eh oui, à force de comparer des roadsters ultimes, monstres de puissance, des trails à la taille d’échassiers, des grosses routières pachydermiques, nous avons perdu quelque peu l’habitude de machines plus classiques et leur vocation première, un usage au quotidien dans les zones urbaines.

MASH TT40 CAFÉ-RACER
La néo-rétro poids plume

MASH 400 ADVENTURE
Trail facile à prix sympa

F13 14 2par Jef Rancurel "Lapoignée", CDLR de Cruzilles-les-Mepillat (01).

Mash confirme sa présence dans les moyennes cylindrées avec divers modèles 400 cc qui profitent d’évolutions en 2017. Jef, en amoureux des Café-Racer et Classic, connaît bien la marque. Il nous livre ici ses impressions sur deux nouvelles 400 : le trail Adventure et le Café-Racer TT40.

KAWASAKI Z650
Joueuse et sécurisante !

F15Par Christian Vanouche, CDLR de Digne-les-Bains (04). cvanouche@gmail.com

[…] Les premiers tours de roues vous rendent perplexe devant la facilité et la maniabilité de l’engin, il est certain que les jeunes permis vont découvrir une moto rassurante et adaptée à leur faible expérience. En effet, ce sentiment de sécurité est omniprésent dans tous les secteurs de la conduite mais en tant que motard expérimenté elle vous laissera sur votre faim.