LE JOURNAL DES MOTARDS n°102 - nov/décembre 2016

Écrit par les motards
En kiosque un mois sur deux - 23e année
Vendu en kiosque à partir du 31 octobre

“Si les Hivernales m’étaient contées” : 8 pages en cahier central, pour des hivernales en France et en Europe ! Sortez vos polaires, manchons et autres protections… Neige et verglas à tous les étages, des récits et des photos de “oufs !” Et puis, nous découvrirons un superbe voyage, 9 900 km en Norvège, le cap Nord en couple sur une Guz’ au gros cœur… Et toujours nos essais lecteurs, nos balades et les reportages sur La Vie Des Motards…

Coco, directrice de rédaction

Nos machines

BMW R 1200 RS
La diva “tourisme sportive”

F1 BMW R 1200 RSPar M'Duc, photos Jean-Louis Brunet

Tel le phoenix, la RS revient nous rendre visite sous des traits plus que flatteurs. Un moteur refroidi par eau, un châssis d'avion de chasse et toute une panoplie d'options… Le curseur vient de monter d'un cran. Mais où s'arrêteront-ils ?

BMW K 1600 GTL
Routière dynamique et équilibrée

F2 BMW K1600 GTLResponsable essai / texte : Gé CDLR 71
Photos / fiches techniques / apartés ciblés : Jef “la poignée”
Essayeurs avisés : Philippe “GS”, Gé “Rabbit”

[…] Au vu de l’ensemble pachydermique, on s’attend à quelque chose de bien lourdingue, du costaud mais du mastoc même si une certaine Goldwing nous avait surpris par sa maniabilité dès la première vitesse passée, donc… Prudence, prudence quant aux avis de prime abord et on va déjà tester l’engin en zone semi-urbaine avant d’aller s’encanailler dans les monts du Lyonnais…

Suzuki SV 650
Un renouveau réussi ?

F3 Suzuki SV 650

Par Mika Roux CDLR de Digne-les-Bains (04)

Oui, la SV traîne ses pneus depuis quelque temps déjà mais là elle a subi un coup de jeune. En sublimant à son paroxysme le concept d’une “machine joueuse à moteur V-Twin” grâce aux technologies les plus modernes, la nouvelle SV 650 fixe de nouveaux standards. Alors voyons voir et prenons la belle sur les route des Basses-Alpes…

Yamaha XJR 1300 de 2000
Transformation en mode Café Racer

F4 Yam 1300 XJRPar Yannick Berger

Après avoir possédé et conduit différentes machines, j’ai craqué il y a un peu plus d’un an sur les Café Racer. Mon rêve de gosse était un 1200 XJR. J’ai donc décidé de combiner les deux. Qui je suis ? Je m’appelle Yannick, 43 ans, j’ai le permis moto depuis 23 ans et environ 60000 km au compteur […]

Honda NC 750 X
Plutôt seXy !

F5 Honda NC 750Par Béatrice Vanouche de Digne-les-Bains (04).

Après le Honda VFR 800 X de mon mari, j'ai également opté pour du X... mais avec une NC 750. L'essai du modèle 2015 DCT (automatique) en concession m'avait totalement convaincue. Cette moto maniable, facile avec une position trail confortable pour mon mètre soixante dix-huit, était adaptée à mes besoins… J'ai opté pour le modèle manuel plus en accord avec ma philosophie et mon expérience de motarde…

Royal Enfield 500 Bullet EFI Standard
Le plaisir “à l’ancienne”

F6 ROYAL ENFIELDPar Jean-Pierre Huens, CDLR et Relais Amitié de Maureillas-las-Illas (66).

J’ai 63 balais et pratique la moto depuis les années soixante-treize. Pas mal de motos sont passées entre mes mains : Guzzi , BMW, Bennelli… Depuis quelque temps, je voulais rouler en ancienne, sans avoir à transporter 10 kg d’outillage. Mon choix : une Royal Enfield achetée en février 2015, totalisant 10 000 km et je ne regrette pas mon achat…

Si les Hivernales m’étaient contées

F7 hivernalesPar Michel Perraud dit Matou, de Limas (69).
Et par Jean-Pierre Rech alias Baroudeur 84.
Un cahier central de 8 pages pour des retrouvailles autour du feu et de la bonne charcutaille qui réchauffent les corps et les coeurs et des anecdotes aussi givrées que nos roule-toujours. Au programme : 3e Agnellotreffen, 5e Génép’ hivernale, Les Bonnets Givrés, les Pommerats et l’Etoile des Neiges… De sacrées aventures humaines pour de sacrés roule-toujours !

Nos balades

Week-end en baie de Somme pour Top Moto 77

F8 baie de sommePar Odile et Dominique Lanaud, CDLR de Provins (77).

[…] Top Moto 77, le club moto de Provins, a profité du week-end de Pentecôte (14, 15 et 16 mai 2016) pour organiser une sortie de 3 jours en baie de Somme (département de la Somme, 80). Ce sont 36 participants avec 18 machines et un véhicule d’accompagnement qui se retrouvent le samedi matin au local de Provins pour avaler un petit déjeuner avant de prendre la route…

Trip à l’ancienne entre potes

F9 trip a lanciennePar Laurent Chabrot de Castillonnès (47).

[…] Avec Alain, on se connaît depuis 36 ans (!) on a quasi commencé la moto ensemble et l'idée était de se faire un road-trip comme quand on était jeunes, sans gros moyens donc mais avec notre passion de la moto. Nous voilà partis pour la vallée du Lot, Laurent sur Yamaha MT-01 de 2007 et moi sur Harley Electra de 1989…

Voyage au long cours

Norvège
Cap Nord, le rêve de toute une vie !
9978 km sur Moto Guzzi 1400 Calif Touring

F10 Cap NordBruno Bugna, CDLR et Relais Amitié du Taillan-Medoc (33).

Je passe mon permis en 1972 à l’âge de 18 ans et avec un rêve : rejoindre à moto le cap Nord, le point le plus septentrional de l’Europe. Faut-il toujours attendre de passer le cap des 60 bougies pour réaliser son rêve ? Toujours est-il que cela a été mon cas. La retraite a du bon et surtout me laisse du temps pour concrétiser de tels projets avec ma femme Françoise. On part avec un ami Guzziste : Joël et sa Norge 1200…

Allemagne
Cousinade en Bavière
Un week-end épicurien sinon rien !

F11 bavierePar Maurice Rueff, CDLR et Relais Amitié de Leimbach (68).

Deux frères + deux cousins = quatre motards en virée le week-end du 12 au 14 juin 2016.
L’idée a germé sur le coin d’une table entre une bière et un bretzel lors d’une de nos trop rares rencontres familiales. Thierry, qui a ses habitudes dans les Alpes à la frontière de l’Allemagne et de l’Autriche, nous propose de faire chauffer nos berlingots du côté de la région de l’Allgau…

La vie des motards

12 Aveyron
10e rassemblement des Motards du Viaduc

F12 ViaducPar Yves Mathaud, CDLR et Relais Amitié de La Primaube (12).

L’association Les Motards du Viaduc, que le JDM soutient depuis des années, a réalisé son 10e rassemblement en faveur de la lutte contre la mucoviscidose, à Campagnac dans l’Aveyron. Deux CDLR : Yves, vice-président de l’asso, et Dominique toujours très actif sur les manifs solidaires, nous racontent cette édition particulière des 2 et 3 juillet derniers…

16e Boucles du Coeur
94 Val-de-Marne
Les Chevaliers De La Route ont du Cœur avec l'asso Louis Carlesimo

F12 boucles du coeurPar Odile et Dominique Lanaud, CDLR de Provins (77).

Tous les ans, l’association Louis Carlesimo en partenariat avec les magasins Carrefour, organise une grande balade dans le but d’offrir un moment de bonheur à des enfants malades. Les motards sont invités à transporter ces “bouts d’choux” pour un moment de chaleur, de partage et de rêve. Le 28 mai 2016, c’est donc en réponse à cet appel que, pour la 16e édition, le monde de la moto, quelle que soit la monture : moto, side-car et même trike, montre une fois de plus que motards et solidarité sont faits pour aller de pair…