Extraits du JDM

Virée découverte entre couples Villages, roulage et lieux historiques

Par Tony Duquenne, CDLR d'Aniche (59).

Après notre reportage sur notre road-trip en amoureux en Normandie (JDM n°121), j'avais envie de partager avec les lecteurs une balade d'une journée que nous avons effectuée au mois de juin dans notre belle région du Nord-Pas-De-Calais, enfin les Hauts-de-France maintenant (depuis la réforme territoriale de 2014). Comme à mon habitude, ce sera une virée pour profiter des routes mais aussi des visites de villes, parcs, et lieux historiques. Un couple d'amis nous accompagne.

Route des Pyrénées, route de l'amitié 2 600 km de visites, virolos et points de vue

Par Jean-Marc Pétry, CDLR de Novy-Chevrières (08).

Connaissant la région pyrénéenne qui m’avait bien plu 2 ans auparavant, je décidais en ce mois de septembre 2019 d’en faire profiter deux couples d’amis fidèles qui m’accompagnent régulièrement dans mes escapades moto que j’organise souvent. Périple de 2 600 km, alliant visites, randonnées et belles routes avec nos montures. Des coins de nature époustouflants, des panoramas superbes, des routes pour un maximum de plaisir… Les Pyrénées : à faire et à refaire ! Et vive l'amitié !

BMW K1600 GT

Par Jean-Marc Pétry, CDLR et Relais Amitié de Novy-Chevrières (08).

Tout a commencé quand, ado, mon père (qui, plus jeune, en possédait quelques-unes : 175, 250 cc), m’emmena dans les Vosges, voir son oncle qui roulait sur une Kawasaki Z 1300 6 cylindres, de couleur grenat. Du coup, j’ai pu monter en tant que passager et là, la magie a opéré… Ce qui m’a marqué le plus, ce fut le feulement et la souplesse de ce moteur 6 cylindres : promis j'en aurai une plus tard ! Dans ma 51e année, le grand jour arriva et je repartais avec un K1600 GTL bleu royal millésime 2012 flambant neuf. Après une année et 10 000 km, je l’échange pour le K1600 GT gris métal claire. Laissez-moi vous raconter cette super moto qui a été de loin ma préférée !

La côte Adriatique sur Harley Street Glide. 4 200 km et 9 pays traversés

Par Frédéric Bodart du Pontet (84).

Au début ce n'était qu'une vague idée, elle a germé et mûri et c'est devenu une idée bien précise. Après des mois de recherches et de préparations, nous y voilà…
En cette fin juillet 2018, c'est le grand départ pour cette belle aventure, avec Pascale mon épouse et Black Eagle notre Harley Street Glide. Une belle expérience, fatigante mais extraordinaire que nous partageons aujourd'hui avec la tribu.

HONDA 1800 GOLDWING 2020

Responsable essai et texte : Gé, CDLR 71
Complices du jour : Gé "Rabbit  l’inoxydable », Eric "Sportman"

Une sacrée GT et LA reine de la catégorie : la 1800 Goldwing !
Deux ans déjà ! Eh oui chers lecteurs (trices), déjà deux années de passées depuis l’essai de la dernière mouture de ce modèle emblématique dans la catégorie des reines de la route.
Ce qui a changé en 2020 ? Moteur rageur sous une machine de plus de 340 kg à un prix aussi balèze, système DCT avec technologie et tableau de bord d'un vaisseau amiral. Allez, on développe, car nous z’autres essayeurs lui avons trouvé des qualités nettement supérieures.

Plein phare sur l'Espagne

L'Espagne est très plébiscitée pour les road-trip moto, cette destination permet de s'évader à moindre distance et moindre coût, au fil de paysages variés et de villes dépaysantes. Alors pour vous faire, plaisir, on vous a concocté un trio de découvertes à la sauce espagnole. Une lecture pleine de saveurs, jugez plutôt :

> L'Espagne du Nord sur Moto Guzzi
Par Marie-Claire et Philippe Hellec de Carquefou (44).

> L'Andalousie sur Harley Street Glide
Par Frédéric Bodart du Pontet (84).

> Voyage au centre de l'Espagne
Par Patrick Champion.

HONDA REBEL CMX 500

Responsable essai et texte : Gé, CDLR 71
Complices du jour : Gé « rabbit l’inoxydable », Eric « sportman »

Inspiration néo-rétro, poids presque plume, selle basse et guidon large, cylindrée moyenne et budget très accessible. La belle nipponne est des plus fine, aguicheuse et classe. Allez, on va démarrer par un flashback des années 1990 avant d'essayer cette CMX 500… Ah, nostalgie quand tu nous tiens !